Réservations : nvelle procédure 2018

Réservations

Principe général : toutes les réservations sont faites par l’usager via Papangue.
L’usager pourra :

  • Réserver un ouvrage présent en rayon dans sa bibliothèque ou dans une autre bibliothèque du réseau
  • Réserver un ouvrage indisponible (tous les exemplaires sont en prêt)
  • Le nombre maximum de réservation est fixé à 10 documents
  • L’usager devra choisir un exemplaire et vérifier son site de retrait

Organisation et traitement des réservations par les agents dans chaque BU

Tous les jours, à l’ouverture de la BU à 7h30 ou 8h : (se coordonner avec le passage de Laurent Celerine) :

  1. Imprimer la liste “file des réservations”  (1 fois/jour le matin à l'ouverture)
    KOHA : Menu Circulation / Rapport de circulation / File de réservation /
    Par défaut, c’est le site du poste connecté qui s’affiche
  2. Aller en rayon récupérer les documents
    On ne modère pas les demandes. On les traite toutes, telles quellesNB : bien vérifier qu’il s’agit du bon exemplaire en rayon.
    Si on ne trouve pas l’ouvrage (livre perdu, abîmé ou en consultation dans la BU), on peut échanger avec un autre exemplaire. Dans ce cas, il faut penser impérativement à supprimer la réservation existante pour en créer une autre pour le lecteur : c’est cela qui permettra à Koha de notifier par email le lecteur que sa (nouvelle) réservation est bien disponible.
    =>  Si l’usager ne peut pas avoir le document demandé (exemple 1 seul exemplaire présent au SCD et celui-ci est introuvable ) : prévenir l’usager.
  3. Dans Koha, faire le retour de ces documents et imprimer le ticket à glisser dans l’ouvrage.  C’est cette étape qui permet à Koha l’envoi d’un courriel pour une réservation sur place ou de placer le document en statut transféré.
    =====>Ne surtout pas oublier cette étape !

    - soit c’est un ticket de réservation simple : on met l’ouvrage à la banque de Prêt de la BU. Koha enverra automatiquement un email pour prévenir que le livre est disponible pour retrait.
    - soit c’est un ticket de réservation avec transfert (pour autre BU) : on met le document dans la boite de transfert de la bibliothèque de retrait.
  4.  Arrivée de la navette du mercredi dans votre bibliothèque : biper en retour tous les documents qui arrivent. Confirmez la réservation pour les ouvrages réservés.
  5. Pour l’emprunt
    Le lecteur est prévenu dès que le livre est disponible à la banque de prêt de la BU choisie.
    Faire le prêt normalement et démagnétiser.

En résumé :

Principe : L'usager sur place est prioritaire.
U
n livre réservé alors qu’il est en rayon peut tout à fait être emprunté avant d’avoir été pris en charge par la bibliothèque qui gère la demande en traitant la file de réservation.
La réservation initiale sera maintenue et placée automatiquement en file d’attente et une notification préviendra l'usager dès que le document sera rendu.

 

 

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A propos

Communication Web (site Internet ; blog). Service de la Bibliothèque électronique - Bibliothèque universitaire de La Réunion

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