Découvrir le shell Unix Bash avec le MOOC de l'Université de La Réunion

GNU Bash Logo. Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0

L'Université de La Réunion vous propose un MOOC pour maîtriser Bash, le shell (interface de commandes) le plus connu du monde Unix et Linux. Bash permet d'interagir finement avec avec une machine et donc de mieux en prendre le contrôle.

Mais tout d'abord, c'est quoi un MOOC ? MOOC (prononcer "mouk") signifie Massive Open Online Classe, c'est-à-dire une formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants.

Ce cours en ligne, gratuit, soumis à une inscription à la plateforme de cours FUN Mooc, vous permettra d'acquérir des rudiments pour tirer le meilleur de votre système d'exploitation libre (Linux, FreeBSD, OpenBSD). Ouvert aux débutants, il permet aussi aux utilisateurs occasionnels ou peu chevronnés d'éviter les mauvaises habitudes en acquérant de bonnes bases.

Pour vous faire une idée, nous vous invitons à regarder la vidéo de présentation de ce premier MOOC de l'Université de La Réunion.

Voici les objectifs que vous aurez atteint à la fin de ce MOOC :

• Décrire par des commandes des tâches courantes à effectuer sur mon ordinateur,
  • Configurer mon environnement,
  • Enchaîner des commandes pour effectuer des traitements spécifiques,
  • Utiliser une console pour administrer mon ordinateur,
  • Ecrire des scripts shell pour automatiser des travaux,
  • Lire des scripts shell et comprendre leur fonctionnement,
  • Corriger des erreurs dans des scripts existants.

Pour vous inscrire et obtenir le détail de la formation, rendez-vous sur FUN MOOC.

Pour compléter cette formation, nous vous proposons une bibliographie brève autour des shells Unix et plus largement des systèmes d'exploitation à noyau Unix Linux.