Nouveautés DVD à la BUDLOI

La Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres-Océan Indien enrichit son fonds de films documentaire !

Découvrez les nouveautés de la rentrée 2017 :

Toussaint-Louverture et l'abolition de l'esclavage / un film de Laurent Lutaud et Georges Nivoix (2008)
Sur les traces de Toussaint-Louverture, découvrez la société esclavagiste, le sort des esclaves, le combat pour l'abolition reconnue en 1794 jusqu'à l'indépendance d'Haïti..

Shoah / Claude Lanzmann (2012)
Claude Lanzmann a réalisé ce documentaire de 9h30 sur l extermination des juifs d'Europe sans utiliser une seule image d'archive. Pendant 11 ans il a interrogé des survivants, des témoins et d anciens Nazis. « Shoah » est considéré par beaucoup comme l'une des oeuvres les plus importantes du cinéma mondial.

The act of killing / Joshua Oppenheimer (2013)
Lorsque Joshua Oppenheimer se rend en Indonésie pour réaliser un documentaire sur le massacre des plus d'un million d'opposants politiques en 1965, il ne s'imagine pas que, 45 ans après les faits, les survivants terrorisés hésiteraient à s'exprimer. Les bourreaux, eux, protégés par un pouvoir corrompu, s'épanchent librement et proposent même de rejouer les scènes d'exactions qu'ils ont commises. Une réflexion saisissante sur l'acte de tuer..

Une jeunesse allemande / Jean-Gabriel Périot (2015)
La Fraction Armée Rouge (RAF), organisation terroriste d'extrême gauche, également surnommée "la bande à Baader" ou "groupe Baader-Meinhof", opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres, qui croient en la force de l'image, expriment pourtant d'abord leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématographiques. Mais devant l'échec de leur portée, ils se radicalisent dans une lutte armée, jusqu'à commettre des attentats meurtriers qui contribueront au climat de violence sociale et politique durant les années de plomb.

Génocide arménien : le spectre de 1915 / Nicolas Jallot (2016)
1915 : l'empire ottoman est plongé dans la Grande Guerre : elle entraînera sa chute. Dans ce contexte historique si particulier, plus d'un million d'Arméniens sont massacrés par les Turcs. C'est le premier génocide d'un siècle qui n'en sera pas avare. En Turquie, son évocation a toujours été refusée et occultée, l'emploi du mot " génocide " interdit. Pourtant, c'est au sein même de la société turque que des voix s'élèvent aujourd'hui : elles disent l'impérieuse nécessité de la vérité. Pour raconter cette sanglante page d'histoire à l'occasion de son centenaire, le film va à la rencontre de deux personnages emblématiques, un Turc et une Arménienne de Turquie.  A travers eux, ce film mêle la "grande" et la "petite" histoire, entre chronique familiale et destin national, entre Histoire et mémoire.

Homeland : Irak année zéro / Abbas Fahdel (2016)
Ce documentaire est découpé en deux parties, l'avant et l'après. Nous partageons les joies et les craintes de cette famille irakienne qui nous montre à quel point toutes les familles du monde ont les mêmes aspirations : travailler, éduquer leurs enfants, rire, aimer, s'impliquer dans leur société... Abbas Fahdel nous montre également qu'au coeur de la guerre il existe des hommes, des femmes et des enfants exceptionnels, des héros du quotidien, "des gens qui sont nos frères humains et que l'on quitte le cœur brisé quand le film prend brutalement fin".

Where to Invade next / Michael Moore (2016)
Le 2 janvier 2016, Michael Moore est discrètement convoqué au Pentagone afin de rencontrer le chef d'état-major : "Michael, on ne sait plus quoi faire...". Sa nouvelle mission ? Envahir des pays avec des noms à peine prononçables pour s'inspirer de leurs pratiques et les importer aux Etats-Unis d'Amérique !

Tous les DVD présentés sont empruntables et peuvent être demandés en navette !