A La Réunion, l'Open Access est en marche

openaccess_logo_500px

L'Université de La Réunion s'est dotée en novembre dernier d'une politique ambitieuse en matière de libre accès aux résultats de la recherche scientifique, ou Open Access.
Cette politique se compose de deux axes.

D'une part, toute la production scientifique de l'Université du dernier contrat quinquennal (2008-2014) sera signalée sur l'archive ouverte officielle de l'établissement : HAL-Réunion. Les services de la Recherche et la bibliothèque universitaire travaillent conjointement pour verser les références des articles, ouvrages, chapitres d'ouvrage, communication avec ou sans acte, etc.

Débutée il y a 2 ans avec quelques laboratoires-pilotes, cette première phase entre dans sa période finale et devrait être achevée avant la fin de l'année. En 2015, 1483 signalements de publications ont été effectués, dont plus de 600 sur les mois d'août et septembre. Au 27 septembre, HAL-Réunion contient déjà plus de 3000 références de publications.

HAL-Réunion

Évolution des références dans HAL-Réunion

Dans la seconde phase, les publications des chercheurs de l'Université seront archivées en texte intégral sur HAL-Réunion. La BU propose déjà formations et tutoriels vidéo permettant de faciliter la tâche des chercheurs et de les accompagner dans cette activité qui leur permettra d'améliorer la visibilité internationale de leur travaux.HALReunion-tutoriel

Retrouvez ici tous nos billets sur l'Open Access et l'ouverture de la science ("open science")

2 réflexions sur « A La Réunion, l'Open Access est en marche »

1. Bonjour,

Pour des raisons familiales, je souhaiterais me procurer et/ou lire le
    travail de recherche effectué par Philippe Nunn et Edmond Maestri
    à l'Université de la Réunion intitulé "La migration des mauriciens à Madagascar, 1863-1947". J'habite en métropole et il m'est donc impossible de me rendre à l'université.
    Auriez-vous l'amabilité de m'indiquer comment y accéder ?
    En vous remerciant à l'avance de votre réponse, bien cordialement,

Philippe Guesdon

• Bonjour,

La version numérisée de cette thèse est accessible aux seuls membres de l'Université de La Réunion (Intranet). Cependant, la version papier (en 2 volumes) est disponible pour le Prêt entre bibliothèques (PEB) ; voir la référence dans le SUDOC : http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/TTL=2/SHW?FRST=2.

Pour la faire venir en métropole, il faudrait vous rapprocher de la Bibliothèque universitaire la plus proche de chez vous afin que le service du PEB de cette BU passe commande auprès de notre service PEB.

Cordialement,
      Sylvie Giraudeau pour les Bibliothèques de l'Université de La Réunion