Accéder facilement aux abonnements numériques des BU

Pendant la fermeture de l'université, la BU Numérique reste ouverte.

Les bibliothèques proposent de nombreuses ressources numériques pour accompagner les étudiants, les chercheurs et les personnels de l'Université, dans toutes les domaines. Toutes bénéficient d'accès nomades, ou "hors campus". Autrement dit, tout étudiant ou personnel de l'Université de La Réunion peut librement se connecter, de chez soi par exemple, aux revues et livres numériques, abonnements de presse, thèses en ligne, etc.

Pour bénéficier de cet accès@UnivReunion 24h/24 depuis toute connexion internet, il faut signaler votre appartenance à l'Université de La Réunion. Cela se fait automatiquement en passant par le site web des BU (https://bu.univ-reunion.fr) avec vos logins numériques :

1. Depuis le site web des BU, explorer notre offre d'abonnements ici ou bien interrogez notre moteur de recherche si vous avez un titre précis, un auteur ou une thématique. Choisissez votre ressource numérique et cliquez sur "accès en ligne".
  2. Les logins demandés sont ceux de votre compte numérique habituel ("logins CAS" ou "ENT")

Attention, ce service est réservé aux membres de la communauté universitaire : les personnes extérieures à l'université ne peuvent pas y accéder, même après une inscription payante dans les BU. Plus de précisions sur ce billet du blog des BU : L'accès hors campus aux documents numériques des BU.

Optimisez vos Accès@UnivRéunion en paramétrant vos outils web

En dehors du site web des bibliothèques, vous pouvez aussi profiter de nos abonnements avec quelques paramétrages de vos outils. Là encore, le principe est de signaler votre appartenance à l'Université de La Réunion, mais cette fois en le faisant explicitement vous-même. Voici le paramétrage pour 3 outils très utilisés par les universitaires.

Ma BU dans Google Scholar. Allez dans les paramètres de Google Scholar depuis la page d'accueil. Cliquez sur "Paramètres" > "Liens vers des bibliothèques" et cherchez Réunion dans le moteur de recherche. Sélectionnez "Université de La Réunion - Accès Univ.Réunion" puis enregistrez.

Quand vous chercherez des références dans Google Scholar, un lien Accès UnivRéunion apparaît à droite lorsque l'Université est abonnée.
> Plus d'info : nos astuces GoogleScholar

Ma BU dans Pubmed. Sur Pubmed, il faut vous créer un compte individuel via le menu "Sign in to NCBI" puis "Register for an NCBI account". Une fois identifié, cliquez sur MyNCBI > NCBI Site Preferences > Pubmed Preferences > Outside tool.

Dans la liste alphabétique qui s'affiche, cherchez UnivReunion ou Reunion puis Sauvegardez. Sous chaque référence d'article, le bouton Accès@UnivReunion apparaîtra si l'Université est abonnée.
> Plus d'info : tutoriel complet Ma BU dans Pubmed

Ma BU dans Zotero. Dans le menu de Zotero (version 5 recommandée), cliquez sur Edition > Préférences > Avancées > Général > puis collez l'URL ci-dessous dans la boîte de dialogue "OpenURL" : finder.univ-reunion.fr/sfxlcl3

Une fois le paramétrage effectué, mettez une référence en surbrillance, cliquez sur la flèche verte (en haut à droite) puis sur "Recherche dans la bibliothèque" pour trouver les accès disponibles. Votre navigateur ouvrira le service Accès@UnivReunion.

Si vous n'utilisez pas Zotero, d'autres outils de gestion bibliographiques sont compatibles : Endnote, RefWorks, Citavi.

Autres astuces : En complément des abonnements de l'Université, il est possible de paramétrer votre navigateur pour identifier facilement s'il existe une version gratuite légale d'une publication payante. Nous vous recommandons ces 3 extensions de navigateur (disponibles pour Firefox et Chrome) :

• l'extension ISTEX renvoie directement à la version accessible acquise nationalement
  • Unpaywall recherche dans les publications en libre accès (open access)
  • OAButton recherche dans les publications en libre accès (open access)

Tutoriel disponible ici : Docelec : accès et astuces
A quoi ai-je accès ? Pourquoi on me demande parfois de payer ? Comment contourner ? démonstration des extensions de navigateurs.

Besoin d'aide ? Vos bibliothèques proposent une assistance en ligne via INFO-BU.

Plus d'information sur l'ensemble de nos ressources numériques sur le site web des BU, rurbrique Chercher,Trouver : https://bu.univ-reunion.fr/chercher-trouver :