Sur les violences faites aux femmes

Les bibliothèques de l'Université de La Réunion s'associent à la Journée / Semaine internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (programme complet de l'université ici). A cette occasion, nous vous proposons ces références.

ArtéTV propose en lecture vidéo (streaming) 2 films documentaires importants sur les violences faites aux femmes, librement disponibles en ligne jusque 2020 et 2021.

Sur les violences médicales faites aux femmes : "Tu enfanteras dans la douleur" (Ovidie, 2019). La presse l'a relayé : c'est un très bon documentaire qui place la parole des femmes après accouchement au coeur de l'écran. Les nombreux témoignages interrogent sur notre système de santé et ses pratiques, et sur notre capacité à écouter.

> Disponible sur Youtube et sur le site d'ArteTV jusqu'au 14/7/20120.

Sur le même sujet, on peut renvoyer à la fiction de Martin Winckler Le choeur des femmes. On y suit l'arrivée d'une jeune interne dans un service hospitalier de médecine générale dédiée aux femmes. Malgré l'érudition de notre jeune première (major de sa promo), celle-ci va apprendre de nombreuses choses sur la contraception, les traitements gynécologiques, la médecine, et surtout, la parole des patientes.
> Disponible à la BU Sciences au rayon des romans scientifiques. Réservable en ligne.

Sur la justice. Avec "Elle l'a bien cherché" , la réalisatrice Laetitia Ohnona retrace le parcours judiciaire de 4 femmes victimes de viol. On assiste aux différentes étapes du dépôt de plainte, des interrogatoires complémentaires, de l'examen médical, etc.
> Disponible sur Youtube et sur le site d'ArteTV jusqu'au 03/06/2021

Pour compléter, on peut également mettre à profit les travaux des chercheurs disponibles dans les abonnements numériques des bibliothèques. Voici quelques références repérées :

La BU Sciences a également sélectionné quelques titres de son fonds de BD et de mangas qui illustrent nos récits de violence. Faites-les venir dans votre BU !

Ce contenu a été publié dans En ligne, Idées de lectures par , et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos

Responsable de la Bibliothèque électronique de l'Université de La Réunion. La Bibliothèque électronique gère les outils et services numériques des bibliothèques, ainsi que les abonnements numériques aux revues en ligne, bases de données, presse en ligne, etc.