Améliorez vos recherches en STAPS avec la base SPORTDiscus

Voici quelques astuces pour mieux exploiter la base SPORTDiscus, incontournable si vous vous intéressez au sport, à ses aspects marketing et communication notamment. Mais la base de données couvre de bien plus nombreuses approches : psychologie, histoire et sociologie du sport, médecine sportive, physiologie de l’exercice,
science du mouvement, entraînement et équipement sportifs,
législation.  L'abonnement remonte jusqu'à 1880, le texte intégral étant disponible systématiquement à partir de 1985. On y trouve 670 revues en texte intégral, des actes de congrès, des mémoires et thèses, des livres, des résumés de 980 titres de revues,
plus de 3800 références de vidéos dans le domaine du sport, ainsi que plus de 160 000 articles incluant la citation bibliographique.

Cette base est une référence dans le monde universitaire, car la plus complète au monde dans le domaine sportif.

• D'abord, rendez-vous sur le site web des BU, dans la section "Chercher, Trouver", sélectionner "Bases en ligne". Via l'onglet "STAPS", vous accédez à SPORTDiscus.

Vous êtes alors bien connecté à la base de données via l'Université de la Réunion (pour un accès depuis chez vous ou mobile, n'oubliez pas de vous y connecter avec vos identifiants et mot de passe étudiant).

• Ici, nous faisons une recherche sur la pratique du padel, dans une optique des représentations sociales genrées. Le premier conseil sera de bien délimiter les langues, sans quoi vous aurez des résultats en chinois ou russe, par exemple ! Vous allez ensuite pouvoir utiliser les outils habituels de filtrage de résultats : date, texte intégral, tous termes, par mots clefs, revue universitaire ou non. Comme sur Google ou Bing, la prédiction des termes de recherche peut guider dès que vous tapez les premières lettres sur votre clavier.

Page d'accueil de SPORTDiscus

Ici, nous obtenons surtout du texte intégral de revues scientifiques. Nous obtenons déjà un article susceptible de correspondre à nos attentes sur le sujet : "Effect of gender and match outcome on professional padel competition. / Efecto del género y del resultado final del partido en competiciones profesionales de pádel".

En cliquant sur ce résultat, j'accède à la notice de l'article en anglais. Il m'est alors proposé de le télécharger en texte intégral au format pdf. Une multitude de boutons sur la partie de droite vous permet d'exporter le document ou la référence vers vos outils préférés (Drive, mail, citation, permalien, réseaux sociaux).

Accès à l'article scientifique en pdf.

Un exemple de prédiction de résultats avec le terme "volley ball" :

• On peut également effectuer une recherche à partir du thésauraus de SPORTDiscus (répertoire formalisé et structuré de mots-clés). Attention, le thésaurus classe du général vers le particulier. Ainsi, la recherche par terme "volley ball" permet de trouver les documents associés aux mots-clés "volley ball -- Competitions", "volley ball -- injuries" (blessures et volley ball), etc.

Peu importe votre recherche, un bandeau à gauche "affiner vos résultats" vous permet à tout moment de modifier vos critères de recherche.

Enfin, vous trouverez aussi ce petit tutoriel très utile, en anglais, réalisé par la Humboldt State University Library.