Georges SIMENON (1903-1989)

Georges Simenon Par ©ErlingMandelmann.ch, CC BY-SA 3.0

"Les livres de Georges Simenon resteront les compagnons de générations de lecteurs   de tous les continents. (...) Au confluent lui même de plusieurs cultures,Georges Simenon nous laisse une oeuvre qui est devenue patrimoine collectif de l'humanité."                                                                                               hommage de François Mitterrand à la famille Simenon, le 08 septembre 1989.

Il y a 30 ans, le 4 septembre 1989 disparaissait , à l'âge de 86 ans, l'écrivain belge francophone Georges Joseph Christian Simenon dit l'homme à la pipe.                         Petit aparté : sa vie commence par un mystère. Officiellement né  le 12 février 1903 à Liège ; dans les faits, sa mère lui a donné naissance à 00h10 le vendredi 13 février. Superstitieuse, elle a prié son mari de faire une fausse déclaration pour ne pas placer l'enfant sous le signe du malheur.

Georges Simenon abandonne l'école à l'âge de 15 ans et exercera plusieurs petits emplois. Il débute très jeune dans le journalisme (La Gazette de Liège) et écrira sous divers pseudonymes.Il signera sous son vrai nom en 1931 et deviendra célèbre, notamment , en créant le personnage devenu mythique du roman policier, Le Commissaire Maigret qui lui vaudra une renommée internationale.                                   De son premier roman écrit sous un pseudonyme en 1921 à son dernier publié en 1972, il aura eu une activité littéraire importante et nous aura laissé une oeuvre considérable. Sous le nom de Simenon, il aura signé 192 romans, 158 nouvelles, plusieurs oeuvres autobiographiques, de nombreux articles et reportages. Il compte parmi les auteurs francophones  les plus traduits dans le monde et l'un des plus adaptés au cinéma comme à la télévision. En 1952, il accepte le fauteuil de membre de l'Académie Royale de langue et littérature française de Belgique.Bien que flatté par cet honneur, il sera jamais très à l'aise dans le milieu des Belles Lettres.

Retrouvez quelques oeuvres (monographies) de cet illustre romancier au sein des collections des BU ainsi que de nombreux articles (relatifs à G. Simenon) depuis nos bases en ligne (CAIRN, Europresse...) accessibles à distance exclusivement aux membres de la communauté universitaire de la Réunion (identifiant obligatoire).
En complément de vos lectures, jaugez au son d'une voix.

Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.