Ludiques et intelligents : 2 calendriers de l'Avent en ligne

On est loin des images pieuses à l'origine des calendriers de l'Avent ou des chocolats dans leurs versions laïques commerciales... Désormais les calendriers de l'Avent se déclinent aussi en version numérique et permettent d'offrir une surprise par jour, quelqu'en soit le domaine. On clique sur la date et on obtient la surprise du jour : ce peut être une image, une info, un jeu, un lien web, etc. En voici deux qui peuvent intéresser la communauté universitaire.

Ludique et intelligent : un calendrier de l'Avent spécial "Veille d'information"
Une astuce par jour pour mieux chercher de l'info sur le web et faire de la veille dans son domaine. Le "Calendrier de l'Avant Veille" est proposé par Fla-Consultants, éditeur des revues B@ses et Netsources, disponibles dans les abonnements de vos BU. https://huit.re/calendrier-avent-veille

> Utile au quotidien et pour les études. On peut notamment y découvrir le nouveau moteur de recherche académique The Lens, qui vient ainsi concurrencer Google Scholar, Web of Science et Scopus (payants), ou encore Dimensions (récent également).

Des œuvres littéraires bientôt en accès libre ?

"Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2019".

Il s'agit des œuvres pour lesquelles les droits d’auteur arrivent à expiration. C'est ce que propose le Calendrier de l'Avent du Domaine Public, réalisé par les membres du collectif SavoirsCom1 : http://aventdudomainepublic.org/

Bonnes découvertes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.