"Jean d'O" (1925-2017)

"Le meilleur de l'esprit français, un mélange unique d'intelligence, d'élégance et de malice, un prince des lettres sachant ne jamais se prendre au sérieux" - Emmanuel Macron

Intime de Georges Pompidou, visiteur régulier de François Mitterrand à l'Elysée, compagnon de route de Nicolas Sarkozy, décoré par François Hollande de la grand-croix de la légion d'honneur, Jean d'Ormesson, parfois surnommé Jean d'O, a établi une relation particulière entre le monde littéraire et le pouvoir durant toute la Vème République.

Il y a un an, le 5 décembre 2017, disparaissait Jean d'Ormesson. De son vrai nom Jean Bruno Wladimir François-de-Paule Lefèvre d'Ormesson, "Jean d'O" est né le 16 juin 1925 à Paris d'une des familles subsistantes de la noblesse française, il se voit dispenser un enseignement privilégié...Normalien et agrégé de philosophie, son premier roman L'amour est un plaisir paraît en 1956.Il est admis à l'Académie Française en 1973, au fauteuil de Jules Romains et se battra notamment pour y faire entrer en 1981 la première femme : Marguerite Yourcenar. Journaliste (directeur général du Figaro 1974-1977), homme brillant et séducteur, il restera un des plus grands écrivains populaires français. Il a signé une quarantaine de livres, romans et essais. Il intègre la prestigieuse collection de  La Pléiade des éditions Gallimard en 2015, avec 4 romans : Au revoir et merci,1966 ; La Gloire de l'Empire,1971 ; Au plaisir de Dieu,1974 et Histoire du juif errant,1990.

Le 15 novembre 2018 paraissait son roman posthume Hosanna sans fin, disponible à la BU Saint-Denis Droit-Lettres début 2019.

Vous pouvez (re-)découvrir ses oeuvres au travers des collections proposées par nos BUs.

Quelques entretiens pour compléter vos lectures:

- France culture - A voix nue : "Jean d'Ormesson,1 esprit français", émission diffusée en décembre 2017

- La grande librairie, édition spéciale consacrée à Jean d'Ormesson en 2015

"...je n'ai jamais cessé, du fond de mon abîme, de chercher le Chemin, la vérité et la  vie"- Jean d'Ormesson

Sincère plaisir

Sources : France culture, Wikipédia, Le Nouvelliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.