Quelques nouveautés en Philosophie, Religion, Concours…

Pour commencer, quelques notes de musique qui empruntent la notion de temps...
Le temps suspend son vol...

« La valse à mille temps » de Jacques Brel qui nous a quittés il y a quarante ans. Son souvenir est toujours intact dans nos esprits.

Photo BY Raggio5 on Pixabay- Licence CC0

Les collections de la BU Saint-Denis Droit-Lettres s'enrichissent. Voici quelques-unes de nos dernières acquisitions sur le thème de « l’espace-temps » :

  • Jésus : une encyclopédie contemporaine / Gideon Avni, Guillaume Bady, Sylvie Barnay,... : personnage intemporel, il a traversé autant les époques que les continents. Jésus intéresse tout le monde. Il sera toujours dans nos mémoires et nous nous poserons sans cesse des questions sur cet homme hors du temps.
  • La religion de Tim Willocks : thématique toujours d’actualité entre guerres et conflits, sur tous les continents et toutes les époques. Cet essai se déroule à Malte en 1565. La religion reste un sujet épineux depuis la nuit des temps. Les hommes s’entretuent et se déchirent depuis des siècles ; cela continue jusqu’à aujourd’hui.
  •  Rûmi, le trésor caché de Shems Friendlander : ce livre retrace la vie, l’œuvre et l’enseignement du fondateur des derviches tourneurs, Djalâl ud-Dîn Rûmi (célèbre confrérie soufie). L’auteur nous décrit cette danse sacrée tournoyante des derviches  qui symbolise le mouvement cosmique universel. Cette danse s’appelle le sema. Les danseurs au rythme de la musique tournent indéfiniment jusqu’à l’extase et le temps n’est plus mesurable et devient infini.
  • L'heure tourne ! : comment le monde est devenu obsédé par le temps de Simon Garfield. Un petit clin d’œil sur sa montre et plaisir de lire cet ouvrage.  Espérant trouver la réponse  en nous expliquant notre rapport au temps et notre insatiable besoin de le mesurer, de le contrôler, de le filmer et de l’immortaliser dans un monde en constante accélération. Le temps n’est plus palpable. Il se diffuse en volutes et disparait comme par enchantement.
  • Eloge des vertus de Jean-Yves Boulic. Une vertu parmi tant d’autres, est la patience. La patience est difficile et exigeante à mettre en place dans un monde qui va de plus en plus vite et où l’homme court après le temps.
  • Note de synthèse de Séverine Visse-Causse. Epreuve top chrono à faire en 4 heures. Les candidats fébriles s’exécutent à une course contre la montre. Il faut traiter vite et bien en un temps record les dossiers thématiques.

A travers ces ouvrages  « l’espace-temps » est toujours présent dans nos esprits et dans notre vie quotidienne. Nous le ressentons plus vivement quand nous sommes en vacances. Chacun s'est déjà fait la réflexion que le temps passe plus vite et pourtant les minutes s’égrènent toujours de la même façon ni plus vite ni plus doucement. Tout dépend de notre état d’esprit et des circonstances dans lequel nous le vivons comme le dit s’y bien Léo Ferré : « Avec le temps, avec le temps, va tout s’en va…. »

Empruntez ces livres à la BU Saint-Denis Droit-Lettres ou réservez-les pour les faire venir dans votre bibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.