Référendum d'autodétermination en Nouvelle-Calédonie

Dans l'archipel français d'Océanie, le 4 novembre prochain, les Kanaks devront répondre à la question la suivante : "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?"

L'accord de Nouméa signé en 1998, prévoit "un statut innovant et des institutions spécifiques", accord qui complique les relations politiques sur le territoire.

Écoutez l'interview de 7 minutes, de Philippe Gomès - Député UDI de la Nouvelle-Calédonie- par Mathilde Munos diffusé sur France Inter le 19/10/2018.

Lisez : en attendant le résultat du vote, voici une sélection d'ouvrages sur le thème de la Nouvelle-Calédonie [à emprunter dans vos @bu974]
+ un article : A la dérive / Jenny Briffa, Florent Grouazel in "La Revue dessinée", n° 21, automne 2018. p. 183-217 [N° empruntable à la BU Sciences]

En savoir plus : lisez l'article paru dans Le Monde.fr daté du 2/11/2017, intitulé "Nouvelle-Calédonie : ce que contient l'"accord politique" sur le référendum d'autodétermination".

Des ressources numériques pour compléter vos connaissances :

 

Image BY veronoumea : Pixabay CC0 Creative Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.