Des bibliothécaires à vélo : vélo, boulot, dodo

La Réunion a répondu présente à l'édition 2018 de Cyclo-Biblio : tout au long des 400 km parcourus dans l'ouest de la France métropolitaine, on a pu voir le drapeau réunionnais et les couleurs du groupe Réunion de l'ABF et de l'Université de La Réunion braver les intempéries.

Des bibliothécaires à vélo ? Cyclo-Biblio est un événement national qui regroupe chaque année une cinquantaine de bibliothécaires, français et étrangers, pour promouvoir les bibliothèques à travers un voyage à vélo de plusieurs jours.

Vélo. Cette année, le trajet est parti d'Angers pour rejoindre, après quelques détours, la ville de La Rochelle où s'est tenu le congrès annuel de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF). Le vélo est un mode de déplacement assez idéal pour discuter tout en arpentant un territoire.

Cyclothécaires 

Boulot. A chaque étape, les "cyclothécaires" s'arrêtent pour visiter des bibliothèques et échanger avec les professionnels, les élus, les habitants. L'événement est souvent l'occasion d'articles dans les médias locaux qui mettent ainsi en avant la bibliothèque-étape du jour.

Dans la médiathèque de Saumur, après l'orage

Dodo. Et vos @bu974 dans tout cela ? Pour la première fois, une bibliothécaire de La Réunion a pu participer à l'opération et rejoindre à vélo le congrès de l'ABF, sous le regard bienveillant de l'ABF Réunion (comité régional) et de l'Université de La Réunion.

Pour les curieux : ce diaporama en ligne propose de partager l'expérience  (la seconde partie du diaporama est consacrée au congrès des bibliothécaire, comme ultime étape de l'aventure)

Images : coquelicots de Bernard Fouilland.

 

Ce contenu a été publié dans Vie des BU par , et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos

Responsable de la Bibliothèque électronique de l'Université de La Réunion. La Bibliothèque électronique gère les outils et services numériques des bibliothèques, ainsi que les abonnements numériques aux revues en ligne, bases de données, presse en ligne, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.