Ivres de livres #2 Sciences et lecture

Parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même...? Les BU de La Réunion vous proposent une série de billets pour promouvoir la lecture et les livres. Quelques expériences insolites, quelques images amusantes et des articles pour réfléchir au monde des livres et de l'édition.

L'inverse du tsundoku et de la P.A.L
Image: Lacie Slezak (libre, via unsplash)

Seconde livraison : quelques faits scientifiques (ou pas!) sur la lecture : 

1) Sciences : lecture et cerveau

Christophe Rodo est un chercheur spécialisé dans la mémoire qui tient une chronique hebdomadaire sur Radio Grenouille, La Tête dans Le Cerveau. Il propose de découvrir les "mystères et les secrets du cerveau" à travers "l’actualité de la recherche scientifique, des études de cas surprenantes et des histoires fascinantes". (source) 

Que se passe-t-il dans votre cerveau quand vous lisez de la poésie ?

2) Histoire : retour sur la mode actuelle des photos de piles de livres à livre

Le tsundoku, cette pratique qui vise à exhiber ses piles de livres ne date pas de l'ère des selfies mais remonte à l'ère Meiji (Télérama)

3) Psycho : Ce que signifie votre P.A.L. (pile à lire) qui s'agrandit chaque jour (Huffington Post)

4) Littérature : 74 façons de mourir dans les pièces de Shakespeare  (openculture)

5) Société : Pourquoi Baudelaire fascine toujours ? (journal CNRS)

Pour des images de tsundoku, ou photos de piles de livres, rendez-vous sur les réseaux sociaux, sur instagram  ou pinterest par exemple (accès public).

Ce contenu a été publié dans Culture par . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos

Responsable de la Bibliothèque électronique de l'Université de La Réunion. La Bibliothèque électronique gère les outils et services numériques des bibliothèques, ainsi que les abonnements numériques aux revues en ligne, bases de données, presse en ligne, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.