La Cochrane Library : une bibliothèque médicale en ligne

Vous avez dorénavant accès à la Cochrane Library, une bibliothèque en ligne qui contient  plusieurs bases de données :

- la base des revues systématiques Cochrane (CDSR : Cochrane Database of Systematic Reviews) qui contient les revues Cochrane et les protocoles des revues annoncées et en cours, portant sur les études d'évaluation des interventions en santé et sur la méthodologie des ces études

- Cochrane Clinical Answers (CCA). Les CCAs est une base de données agissant comme une porte d’entrée facile de lecture, condensée et concentrée cliniquement sur la recherche rigoureuse émanant des revues systématiques Cochrane. Elles sont conçues pour être pratiques et informer la prise de décision au point de soins. Chaque Cochrane Clinical Answer contient une question clinique, une réponse courte et une occasion d’examiner au plus près les preuves des revues Cochrane les plus pertinentes. Les preuves sont affichées dans un format convivial, mêlant narration, chiffres et graphiques.

- Le registre central Cochrane des essais contrôlés (CENTRAL : Cochrane Central Register of Controlled Trials) qui contient les références bibliographiques voire des résumés de centaines de milliers d'essais cliniques publiés dans d'autres bases de données (notamment les principales MEDLINE et EMBASE), dans des conférences et d'autres sources non répertoriées dans les bases de données bibliographiques.

- la base des résumés des revues des effets (DARE : Database of Abstracts of Reviews of Effects) Base complémentaire à celle des revues Cochrane, elle contient les résumés des revues systématiques non Cochrane ayant fait l'objet d'une évaluation qualitative de leur qualité. Chaque résumé comporte un résumé de la revue et un commentaire sur sa qualité générale.

- Le registre méthodologique Cochrane (CMR : Cochrane Methodology Register) qui contient les références bibliographiques d'articles, d'ouvrages et d'actes de conférences traitant de la méthodologie des revues systématiques, ainsi qu'un registre prospectif des études méthodologiques. Les articles proviennent de MEDLINE et d'une recherche manuelle dans les journaux papiers.

- La base d'évaluation des technologies de la santé (HTA : Health Technology Assessment Database) qui, elle, rassemble les études évaluant les technologies de la santé achevées et en cours dans le monde, notamment leurs implications médicales, sociales, éthiques et économiques en santé. L'objectif de cette base est de favoriser la qualité des soins et une meilleure gestion des coûts de la santé.

- La base d'évaluation économique du NHS (NHS EED : NHS Economic Evaluation Database). Face à des ressources limitées en santé, les décideurs doivent bénéficier d'informations fiables concernant les effets et les coûts des interventions dans le domaine de la santé. Cette base apporte une aide à la décision en identifiant de façon systématique les évaluations économiques parues dans le monde entier, en évaluant leur qualité selon une méthodologie rigoureuse et standardisée, afin de souligner leurs forces et leurs faiblesses.

Et n'oubliez nos autres ressources de santé en ligne !

Bonnes recherches!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.