L'Espace Océan Indien reconnu Collection d'Excellence pour la recherche !

 

Le 5 février, l'Espace Océan Indien a reçu le label Collection d'excellence pour la recherche (Collex) de la part du Groupement d'Intérêt Scientifique Collex-Persée, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce label national représente une grande fierté pour toute l'équipe du Service commun de documentation. Fierté de voir la richesse et la diversité de cette collection unique, fruit de plus de 40 ans de gestion documentaire minutieuse et passionnée, enfin reconnue au plus haut niveau.

Le label apportera dans un premier temps une plus grande visibilité nationale et internationale à notre fonds grâce à une cartographie des collections d’excellence. Ensuite, des projets de numérisation, d'acquisitions, de coopération pourront être lancés en fonction des appels d'offre émis par le GIS Collex-Persée.

Les origines de la collection Océan Indien remontent directement à la création de l'Université. Les collections spécialisées sur la zone Océan Indien ont été regroupées au sein d’un même ensemble en 1972 soit moins de deux ans après la création du Centre Universitaire de La Réunion. Dix ans plus tard, le Centre Universitaire a laissé la place à une Université de plein exercice et les collections Océan Indien n’ont cessé de s’enrichir.

L’anthropologue Paul OTTINO a jeté les bases d’un centre de documentation spécialisé sur l’océan Indien dès 1974 dans son article « L’océan Indien comme domaine de recherche. Projet de création d’un centre de documentation, de recherche et d’enseignement sur l’océan Indien » paru dans la revue L’Homme. Il y préfigurait déjà l’importance d’un travail en réseau :

La vocation essentielle d'un tel centre doit être internationale. En particulier, la participation des chercheurs originaires des différents pays concernés, l'établissement de liens solides entre le centre de documentation et les universités, instituts, établissements de recherche et d'enseignement des pays de l'océan Indien sont des conditions nécessaires à l'avancement du travail ainsi qu'à la communication et aux échanges dans les domaines de la documentation, de la recherche et de l'enseignement.

Plus que jamais, cette vision constitue notre feuille de route à venir.

 

Une réflexion au sujet de « L'Espace Océan Indien reconnu Collection d'Excellence pour la recherche ! »

  1. Un grand merci et un grand bravo à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette magnifique réussite. Ce label vient renforcer significativement l'attractivité de notre belle Université !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.