Gros plan sur : Le Cavalier Bleu Editions, pour élargir ses horizons par delà les idées reçues

Le Cavalier Bleu est une maison d'édition indépendante qui publie depuis 2001 des ouvrages de vulgarisation qui présentent les apports des sciences humaines dans les grandes questions de société, y compris technologiques et scientifiques.  "Parce que nous avons plus que jamais besoin des sciences humaines pour rendre notre monde intelligible." 

Ici, nous vous proposons un rapide tour d'horizon de deux grands ensembles de collections de cet éditeur qui bouscule les frontières entre les disciplines.

Collection Idées reçues : un spécialiste propose de faire le point sur les différentes idées reçues que l'on associe souvent à un thème. C'est l'occasion de confronter les représentations sociétales, entre clichés et bon sens populaires, à l'état des connaissances actuelles. Voici un aperçu des thématiques liées aux sciences, à la technologie et à la santé :

En Sciences humaines et sociales :

 

Collections : Comment je suis devenu... et/ou Parcours d'. Dans les différents ouvrages de ces deux collections, un géomaticien, un physicien, un géographe, ou encore un avocat retrace le parcours qui l'a mené à exercer son métier. Des documents instructifs pour réfléchir à son projet professionnel et découvrir un autre pan des disciplines enseignées à l'université.

Listes non exhaustives !

Pour y accéder, deux possibilités :

Plus d'informations sur les éditeurs présents dans nos collections ? voyez aussi Les Petits Matins, Pour les Nuls, Le Pommier (à paraître), Dunod, EDP Sciences (à paraître), etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *