Images de la Fête de la Science (campus Nord)

Impossible de raconter toute la Fête de la Science 2017 à l'Université de La Réunion... Mais voici tout de même quelques instants photographiés au Moufia, avant l'arrivée de la pluie 🙂

Les imprimantes 3D

Le learning lab de la Faculté des Sciences et Technologies (FST) de l'Université de La Réunion propose des démonstrations d'impression 3D ouvertes à tous. Trois modèles sont présentés à l'occasion de la Fête de la Science 2017. Ci-bas, l'imprimante de la Reprographie.

La bobine située en haut déroule le filament en ABS (ou autre matériau, éventuellement mélangé à du bronze, du cuivre, du bois ou du liège) jusqu'à la tête d'impression, en bas. Pilotée par les bras mécaniques selon les plans de fabrication de l'objet, c'est elle qui se déplace et chauffe le fil qui vient s'empiler sur l'objet en construction. L'objet 3D est ainsi en quelque sorte une succession de superpositions de filaments de 100 microns (1/10e mm).

Démonstration en vidéo :

(bientôt dispo sur les podcasts de l'université à cette adresse - encodage en cours...)

La modélisation 3D (plan de construction) a été réalisée avec le logiciel Blender. On peut également récupérer des modèles 3D librement réutilisables, proposés par d'autres utilisateurs via différents sites web.

En images, les toutes premières réalisations 3D de l'imprimante. A droite, Blender.

A gauche, on voit encore les fils ayant servi à l'impression du gecko. Adroite, l'imprimante de la FST avec un visage 3D   :

Envie d'en savoir plus ? les BU proposent ces ouvrages sur l'impression 3D, dont 3 sont disponibles en ligne, accessibles depuis toute connexion internet avec vos logins numériques universitaires. Egalement des manuels pour utiliser Blender.

Les expériences électriques

Au niveau -1 de la Faculté des Sciences, les visiteurs peuvent expérimenter les lois de la physique. Comme fabriquer des éclairs : VIDEO :

A quelques pas, une autre table propose de réfléchir au transport de la lumière, puis du son et plus largement de l'information. On retrouve le principe de la fibre optique qui nous sert désormais pour internet. Sur cette photo, la lumière verte est comme "prisonnière" du tube en verre dans laquelle elle circule.

Plus loin, on vous propose de découvrir la signature de votre voix, à travers la l'analyse et la visualisation de votre voix et de ses battements sonores.

GSM dan tan et Volcan

Dans le hall de la faculté, dès l'entrée, des vitrines exposent la collection FST de "GSM dan tan", autrement dit les téléphones portables d'avant les smartphones. Certains spécimens ont bien étonné les jeunes marmailles en visite sur le campus 🙂 A l'extérieur, sur le parvis nord, un atelier explique le fonctionnement d'un volcan.

Biodiversité, recyclage, environnement, etc.

Plusieurs associations présentent des ateliers orientés sur la biodiversité : reconnaissance de plantes endémiques avec la SREPEN, recyclage des plastiques, etc. Impossible de tout noter pour bien associer chaque atelier avec son partenaire. Le mieux est de consulter le programme officiel pour être sûr de ne

Et bien d'autres choses : jeu de piste sur la biodiversité, tournoi de programmation informatique, chimie magique, cyclone, fabrication d'herbier, observation de bactéries, soufflage de verre, ateliers dessin, projection de films scientifiques de l'université...

Aller plus loin avec les ressources des bibliothèques

Sur tous ces sujets, n'hésitez pas à vous renseigner à la bibliothèque pour en savoir plus : les BU de La Réunion proposent de la documentation, à la fois de niveau universitaire et de niveau grand public. Quelques exemples de livres/revues/DVD sur ... la foudre (cliquez ici) ; la lumière ; les volcans ; la biodiversité ; etc. Un sujet vous intéresse ? faites-nous en part en commentaires ou via notre formulaire en ligne. Nous tâcherons de vous proposer une bibliographie ou un futur billet de blog. Demandez-nous !

Un grand merci aux passionnés de la FST et de la Repro ainsi qu'à tous les animateurs, étudiants ou membres des associations et des partenaires pour leurs explications pédagogiques et leurs démonstrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *