Expo photo : "La lutte contre l'Apartheid"

Les BU de l'Université de La Réunion et l'association DINE (Développement Insertion Education), ont le plaisir de vous présenter l'exposition :

"La lutte contre l'Apartheid : une exposition photographique d'Omar Badsha"

Présentation de l'artiste, Omar Badsha :

Omar Badsha est un artiste, photographe, historien, leader syndicaliste mais aussi une personnalité politique et culturelle sud-africaine. Activiste anti-apartheid depuis le lycée, il co-fonde en 1982 l'agence Afrapix, un collectif de photographes, dans le but de créer une photothèque autour des effets et des impacts de l'Apartheid et de "stimuler la photographie documentaire". Badsha est également le fondateur de South African History Online, le plus grand site d'histoire de l'Afrique du Sud.
En 2015, il fait une rétrospective de son travail, nommée Seedtimes, à la Galerie Nationale d'Iziko.
Exposé dans le monde entier, il a remporté de nombreux prix dont le Sir Basil Schonland Award en 1965 ou le Images of Africa First Prize en 1993. Il est perçu par beaucoup de ses pairs comme un leader activiste et influenceur culturel de l'anti-apartheid, et comme un des plus grands reporters d'images du pays.

.

Le mot de l'artiste :

"Ces photographies traitent du déroulement de notre lutte révolutionnaire pour renverser le régime de l'apartheid. Contrairement aux photojournalistes traditionnels, je documentais le mouvement de l'intérieur en tant que participant et témoin. Dans ma quête de représenter les vies noires non pas seulement comme une catégorie raciale mais en tant que peuple, j'ai dû trouver une nouvelle façon de voir et concevoir un nouveau vocabulaire pour raconter l'histoire sud-africaine sans succomber à une vision du monde unidimensionnelle de "la lutte" qui ne serait que simples poings et drapeaux.

J'ai commencé avec des portraits de personnes vivant en marge de la société. Les gens accomplissent leurs rituels quotidiens et, à côté de cela, je documente les espaces où ils se sont rassemblés et où ils ont commencé à forger des amitiés, à créer une solidarité qui s'est traduite par la création de leur propre histoire. Mes essais photographiques étaient construits autour d'histoires, sur l'interaction entre la race, la classe, le genre et le politique, entrecoupées de chants, de danses, de poings, de drapeaux, de mégaphones, d'inévitables affrontements dans les rues et de blessés. Mes sujets étaient, sur la scène, dans les rues, des leaders, des poètes et des artistes racontant leurs histoires à travers des gestes de défi."

 

Les dates à retenir :

  • Exposition : du 20 novembre au 15 décembre 2017
    Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres-Océan Indien
    Campus du Moufia - 15 avenue René Cassin (Saint-Denis)
    Entrée libre et gratuite
    .
  • Visites guidées de l'exposition : sur inscription en choisissant parmi les dates et horaires proposés.
    Création de créneaux supplémentaires pour les groupes de 5 personnes ou + (emeline.dandeu[at]univ-reunion.fr)
    Gratuit et ouvert à tous
    .
  • Conférence d'Omar Badsha : 12 décembre 2017 - 18h30
    Théâtre Vladimir Canter - Campus du Moufia (Saint-Denis)
    Entrée gratuite sur réservation uniquement  (dans la limite des places disponibles)
    .
  • Décrochage et cocktail en présence de l'artiste : 14 décembre 2017 - 18h00
    Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres-Océan Indien
    Entrée libre et gratuite

 

 

Crédit images :
- Omar Badsha - Trade Union players, strike meeting, 1986, Durban

 

2 réflexions au sujet de « Expo photo : "La lutte contre l'Apartheid" »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *