Café thématique : La Justice restaurative

En partenariat avec le SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) de La Réunion et l'IFJR (Institut Français pour la Justice Restaurative), la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres-Océan Indien vous propose un café thématique sur le thème de la justice restaurative :

Qu'est-ce que la justice restaurative ?
Pratique complémentaire au traitement pénal de l'infraction, la justice restaurative (ou restauratrice ou réparative) consiste à faire dialoguer victimes et auteurs d'infractions (qu'il s'agisse des parties concernées par la même affaire ou non). Les mesures prises, selon des modalités diverses, visent toutes à rétablir le lien social.

.

A qui s'adresse ce café thématique ?
A toute personne souhaitant en savoir plus sur :
- la justice restaurative : quelles que soient vos connaissances sur le sujet ;
- le cercle de soutien et de responsabilité : s'adressant à une personne sortant de prison, très isolée socialement et présentant un risque de récidive, il propose un accompagnement vers l'insertion et l'autonomie par des bénévoles de la société ;
- devenir bénévole : la mise en œuvre de la plupart des mesures de justice restaurative suppose une participation, plus ou moins active selon les mesures, de bénévoles appartenant aux communautés dans lesquelles évoluent les personnes confrontées au crime. Cela conforte l'œuvre de justice comme étant bien « l'affaire de tous ». Les bénévoles ont pour rôle, sans interférence avec celui des animateur(e)s, de manifester par leur présence l'intérêt porté par la société à la réparation la plus complète des répercussions du conflit né de l'infraction, d'encourager et d'accompagner les participants dans leur implication, de promouvoir ainsi la reconstruction du lien social.

 

RDV mercredi 15 novembre ou jeudi 16 novembre (12h-13H)
En Salle de Presse de la BU Droit-Lettres-Océan Indien (campus du Moufia)

Entrée libre et ouvert à tous

 

Pour en savoir + sur la justice restaurative, de nombreux ouvrages sont disponibles à la BU Droit-Lettres-Océan Indien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *