ENCCRE : toute l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert en ligne

L'Encyclopédie. Prospectus, Bibliothèque Mazarine (Creative Commons BY-NC-ND). Source : http://mazarinum.bibliotheque-mazarine.fr/idurl/1/2112

C'est un projet unique qui a permis de mettre à la disposition du public l'intégralité des 28 volumes de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert (17 volumes de texte puis les 11 de planches) : ENCCRE (acronyme d'Edition numérique collaborative et critique de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert).

Celui-ci a été mis en œuvre par l'Académie des Sciences en partenariat avec la Bibliothèque Mazarine, dépositaire de l'exemplaire 1, qui contient, outre le texte, de précieuses gravures et des références d'édition utiles à l'analyse. Mais bien plus qu'une numérisation en mode image, le projet, coordonné par Alexandre Guilbaud (Maître de conférences à l’université Pierre-et-Marie-Curie et membre du projet « Histoire des sciences mathématiques » de l’Institut de mathématiques de Jussieu - Paris Rive Gauche (CNRS/ Université Pierre-et-Marie-Curie/Université Paris-Diderot)), s'est attelé à la fois à rendre la recherche plein texte possible et à enrichir l'édition d'un appareil critique : c'est toute la pertinence de l'édition électronique dynamique au format XML-TEI.

Le projet comprend notamment l’établissement scientifique du texte, le balisage du contenu et de la structure de l’ensemble de l’ouvrage, l’annotation et la présentation des articles, la publication de dossiers critiques transversaux, l’articulation de l’ensemble des connaissances sur l’Encyclopédie, ses sources et ses réemplois. Soutenu par l'Académie des Sciences grâce à son Comité D'Alembert et à sa Fondation Servant, et par la Fondation Simone et Cino del Duca, le projet est l'objet d'une étroite collaboration entre la Bibliothèque Mazarine et l'Institut de mathématiques de Jussieu - Paris Rive Gauche (IMJ-PRG), le Centre des Sciences des Littératures en langue Française (CSLF) de l'Université Paris-Ouest Nanterre et plusieurs autres laboratoires de recherche français, ainsi que la Société Diderot.

(Source : Bibliothèque Mazarine : http://www.bibliotheque-mazarine.fr/fr/evenements/projets/enccre)

L'Encyclopédie est un outil de recherche historique important, qui témoigne d'un état des arts et des sciences unique au XVIIIe siècle : c'est aussi et tout simplement la première encyclopédie imprimée en France. Inspirée de la Cyclopædia: or, An Universal Dictionary of Arts and Sciences du britannique Ephraim Chambers, L’Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772), codirigée par Diderot, D’Alembert et Jaucourt, est aussi la première entreprise éditoriale d'une telle ampleur, rassemblant un important collège de contributeurs.

L'interface numérique va permettre différentes recherches en utilisant des filtres :

  • Par index des contributeurs
  • Par volume
  • Par domaine de la connaissance
  • Par nomenclature : en limitant à planche/article
  • Un accès "documentation" pour connaître l'histoire et la génétique du projet encyclopédique, mais aussi l'étude de sa réception

Enfin, le projet ENCCRE offre un accès à la description matérielle de l'exemplaire numérisé.

L'ensemble des reproductions numériques est disponible en téléchargement au format PDF intégral sur Mazarinum, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Mazarine.

© ENCCRE /2017 ACADEMIE DES SCIENCES

Pour en savoir plus sur le projet : une interview d'Alexandre Guilbaud sur CNRS Le Journal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *