Idées lecture... écrivains allemands contemporains

A l'occasion du mois de l'Allemagne en octobre, la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres-Océan Indien vous propose quelques suggestions de lecture :

L'auteur retrace à travers neuf nouvelles aigres-douces des épisodes de la vie quotidienne. Ce récit rappelle l'inadéquation de nos relations amoureuses et l'étrangeté de nos existences exprimé par un sentiment de dépression, de désespoir...

  • Der Turm / Uwe Tellkamp (Suhrkamp - 2008)

Cet ouvrage relate la fin la République Démocratique Allemande (RDA), d'un point de vue social et historique jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989.

Ce livre retrace l'histoire bouleversante de trois générations de femmes dans le nord de l'Allemagne, décrit en huit portraits. Un roman sur la mémoire et l'oubli.

Quand deux esprits scientifiques que tout oppose se rencontrent : l'un est un grand explorateur avide de voyages et de découvertes Alexander von Humboldt (1769-1859) et l'autre mathématicien et astronome Carl Friedrich Gauss (1777-1855).

Un jeune critique d'art malhonnête et prétentieux, souhaite être le 1er à écrire une biographie sur le vieux peintre Kaminski avant que celui ci ne décède..

L' auteur s'intéresse en 19 récits à la vie d'une communauté germanophone en Roumanie, après la seconde guerre mondiale.

On découvre dans ce roman, les difficultés matérielles et existentielles de la population à  l' époque de la dictature roumaine sur fonds de trahisons et de disparitions...

Dans un lycée allemand, le jeu malsain de 2 élèves attirés par la violence tourne au drame. Une avocate est chargée d'enquêter sur ces 2 protagonistes...

et d'autres lectures... à découvrir dans vos bibliothèques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.