Portraits ... des moniteurs étudiants de la BU Droit-Lettres-Océan Indien

Vous connaissez déjà les "Portraits des bibliothécaires" de la BU Droit-Lettres-Océan Indien. Aujourd'hui, nous vous proposons de rencontrer les étudiants (moniteurs et tuteurs) qui travaillent à la BUDLOI. Qu'ils soient au bureau de prêt du 1er étage, à l'Espace Océan Indien ou en rayon : ils sont là pour vous aider ! Portraits !

 

Vâni

Étudiante en : M1 Droit Public
Auparavant : Licence de Droit (Tampon)
Pourquoi travailler en BU ? : "L'année dernière, pendant ma licence de Droit au campus du Tampon, j'avais déjà pu être monitrice étudiante pour la bibliothèque. C'est une expérience que j'ai beaucoup appréciée. J'y ai vraiment découvert plein de choses. Je ne savais pas que nos bibliothèques étaient si riches de documents ! Et puis j'adore le contact avec les autres étudiants, c'est donc tout naturellement qu'en arrivant sur le campus du Moufia pour mon Master j'ai re-candidaté à la BU Droit-Lettres. Pour moi c'est le job parfait pour un étudiant qui veut financer ses études !"
Des passions ? : "J'aime beaucoup le théâtre. J'en ai fait pendant 3 ans mais maintenant je me contente d'aller voir des pièces quand je peux et de participer ponctuellement à des ateliers. Par ailleurs, je suis bénévole pour l'association Saf France. C'est une association qui lutte contre le syndrome d'alcoolisation fœtale. Cette année nous avons organisé au Tampon le 1er Safthon. Il a eu lieu le 9 septembre. C'est une cause qui me tient particulièrement à cœur. Cette année je vais également participer à un colloque sur les addictions. J'interviendrai sur la thématique "Addiction et grossesse" du point de vue juridique."

 

Alexandrine

Étudiante en : L3 Sciences Sociale
Auparavant : L1 et L2 Sciences de la Société
Pourquoi travailler en BU ? : "Parce que j'adore le contact avec les gens ! Je suis quelqu'un de plutôt expansif, il me fallait un travail en relation avec des usagers. Et puis j'adore les livres. L'année dernière je passais la quasi totalité de mon temps à la BU. Quand j'ai vu l'annonce de recrutement, cela m'a paru évident : il fallait que je postule !"
Des passions ? : "Je cours beaucoup : tous les soirs ! Je fais également un peu de danse (dancehall et danse classique). Mais il faut bien l'avouer la Licence 3 c'est beaucoup de travail alors même quand je ne suis pas postée en service public à la bibliothèque, vous me verrez souvent en train d'y travailler mes cours ou de réviser !"

 

Eugénie

Étudiante en : L3 Histoire
Auparavant : L1 et L2 Sciences de la Société
Pourquoi travailler en BU ? : "J'ai toujours aimé le monde des livres, de la documentation, de la recherche. C'est un univers dans lequel je me sens bien. Cela me permet également d'avoir un pied dans le monde du travail et c'est une chance de le faire dans un cadre si agréable. Et il faut bien l'avouer, cela m'aide aussi beaucoup dans mes propres études puisque je suis de plus en plus efficace dans mes recherches documentaires."
Des passions ? : "Je fais partie de l'association étudiante AEUR. Nous organisons par exemple la chasse aux œufs à Pâques.
De façon générale , j'aime beaucoup tout ce qui est culturel ou artistique mais cette année j'ai beaucoup de travaux à faire pour ma licence et peu de temps pour les loisirs."

 

Déborah

Étudiante en : L3 Administration économique et sociale
Auparavant : L1 et L2 AES
Pourquoi travailler en BU ? : "J'y vois plusieurs avantages ! Premièrement c'est proche de ma faculté, ce qui est très pratique. Deuxièmement, c'est un premier pied dans le monde du travail. Je pense qu’il est essentiel de ne pas attendre d'avoir terminé ses études pour s'y intéresser. Et enfin, c'est un job vraiment sympa. C'est très dynamique, il y a toujours plein de monde et honnêtement je ne vois pas le temps passer !"
Des passions ? : "Je n'aime pas rester enfermée chez moi, j'aime sortir. Rando, ciné, resto, ... peu importe ! J'apprécie les choses simples et conviviales."

 

Kevin

Étudiant en : M1 Lettres Modernes
Auparavant : L1 et L3 Lettres Modernes à l'Université de La Réunion et L2 en Erasmus à Bruxelles
Pourquoi travailler en BU ? : " Sûrement pour répondre à ma curiosité maladive et mon besoin de savoir comment tout fonctionne. Le classement documentaire par exemple, c'était une véritable énigme pour moi ! *rires*  Plus sérieusement, ayant pour projet de poursuivre en thèse, savoir utiliser la BU et ses ressources sera un véritable avantage. D'autre part, m'orienter dans une carrière autour de la documentation (les archives par exemple) est une possibilité. Cela me permet de tester un peu cette voie. "
Des passions ? : "Je me passionne pour la littérature québécoise et réunionnaise. Nous avons sur l'île une belle littérature si peu connue ! Je pense à La Nuit cyclone de Jean-François Samlong par exemple ou encore aux poèmes de Jean Albany.

 

Benjamin

Etudiant en : M1 Information Communication
Auparavant : Licence Études Anglophones
Pourquoi travailler en BU ? : "Ce n'est pas ma première année en tant que moniteur puisque je l'étais déjà en 2016-2017. La première fois que j'ai postulé, c'était surtout de la curiosité. J'avais envie de découvrir ce lieu que je fréquentais beaucoup pour mes études, envie de voir l'envers du décor. Et puis j'ai découvert un emploi qui me correspond vraiment. J'apprécie le contact avec les étudiants et les usagers de la bibliothèque. Je trouve également très enrichissant de travailler et d'échanger avec le personnel de la BU."
Des passions ? : "La musique ! Je suis chanteur. Les styles que je préfères ? Plutôt la variété française et la pop maloya."

 

Yasmina

Étudiante en : M1 Histoire
Auparavant : L3 Histoire
Pourquoi travailler en BU ? : "L'année dernière, dans le cadre de mes études, nous devions réaliser un stage. Après une longue hésitation entre musée et bibliothèque, j'ai opté pour la BU Droit-Lettres-Océan Indien. Ce n'est pas un choix étonnant car avec le recul je me rends compte que j'ai toujours été nichée soit dans ma bibliothèque municipale, soit plus jeune dans le CDI de mon lycée. J'ai beaucoup apprécié mon stage et j'ai découvert un métier très varié. Cela m'a donné envie de poursuivre l'aventure en tant que moniteur. Il faut dire qu'en travaillant ici, on a vraiment l'impression d'être utile, c'est très agréable"
Des passions ? : "J'aime le cinéma, les bandes dessinées et tout ce qui touche aux sciences sociales"

2 réflexions au sujet de « Portraits ... des moniteurs étudiants de la BU Droit-Lettres-Océan Indien »

  1. Des filières aussi variées les unes que les autres...J'apprécie énormément votre compagnie en BDP. Je vous souhaite la réussite dans vos études et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.