Bibliothèque de l'aspirant journaliste

His Girl Friday - Howard Hawkes, 1940

Quelques références à destination de nos futurs reporters et journalistes en devenir...

... à propos du métier de journaliste

Un guide indispensable pour les journalistes indépendants, quel que soit leur statut (free-lance, pigiste...), afin de connaître les démarches essentielles (fiscalité, couverture sociale...), les bonnes pratiques (organisation du travail, matériel nécessaire...), mais aussi savoir démarcher les rédactions, diversifier son activité, évoluer et se former, etc. De nombreuses synthèses, parfois sous forme de mind mapping, fiches récapitulatives, "boîtes à outils", interviews de professionnels, feront de cet ouvrage une référence incontournable pour les journalistes d'aujourd'hui...

L’art de raconter est au cœur même de la pratique journalistique. Dans le contexte de la révolution numérique, la maîtrise de l’écriture de presse demeure plus importante que jamais. Elle permet entre autres de départager, dans le magma des réseaux sociaux, les professionnels de l’information de ceux qui ne le sont pas, de même que l’information véridique et fiable de celle qui est inexacte et approximative. Dédié principalement aux étudiants en journalisme, cet ouvrage permet de répondre aux exigences des journaux, de la radio, de la télévision et des magazines Web et s’adresse à ceux qui aspirent à exercer un métier qui agit plus que jamais comme un miroir social et un moteur de changement

... à propos du journalisme à l'heure du numérique

Qu'est-ce qu'une information d'actualité ? Comment se saisir de cet objet aux contours imprécis qui ne cesse de circuler et de se transformer ? Le développement puis l'omniprésence d'Internet reconfigurent en profondeur le paysage médiatique et impose de reconsidérer les définitions, les catégories sur lesquelles reposent nos connaissances. C'est l'objet de ce livre que d'interroger la diversité des formes contemporaines de l'information d'actualité. L'ouvrage présente des recherches qui croisent approches et méthodes variées pour rendre compte de la richesse des modes d'existence de l'information et des questions qu'elle nous adresse en tant que chercheur, étudiant et citoyen.

Qui peut encore se prétendre journaliste « papier », « radio » ou « télé » sans considération pour le numérique ? À l'ère des réseaux sociaux, des smartphones et du big data, les rédactions ne cherchent pas seulement des reporters accomplis, mais aussi des virtuoses du Web. Aujourd'hui, tout journaliste doit savoir enquêter en ligne, se repérer parmi des milliers de données, délivrer des informations en continu, jongler avec les temporalités - le temps réel, le replay -, calibrer les contenus pour tous les écrans, œuvrer à leur diffusion, cohabiter avec des algorithmes « bien plus puissants que les plus puissants des directeurs de rédaction », travailler avec des robots rédacteurs, etc. Commencée il y a quinze ans, la migration des savoir-faire journalistiques vers les contrées numériques a révolutionné les métiers de l'information. Et elle est loin d'être achevée.

Dans cet essai incisif et stimulant, Lauren Malka vient fort à propos nous rappeler ce dilemme vieux comme le journalisme - activité intellectuelle qui a toujours prétendu rester vierge de toute compromission commerciale tout en entendant démocratiser l'information citoyenne et faire en sorte qu'un journal soit lu par le plus grand nombre de personnes possible. Enfant du web et de Kessel, Lauren Malka déconstruit patiemment les mythologies qui s'attachent à une vision en grande partie idéalisée du journalisme. Si la résurgence de peurs archaïques se cristallise aujourd'hui autour de l'automatisation de la profession, il est également permis de penser que les algorithmes de Google ne font, en réalité, que figer des mécanismes à l'oeuvre depuis les origines du métier. Entre permanences et mutations, le journalisme, menacé dans son existence même, n'a sans doute pas pour autant fini de se réinventer..

... à propos du journalisme radiophonique

Un condensé des éléments à connaître pour se lancer dans le journalisme radio. Les auteurs proposent une synthèse sur la radio comme média de l'instant et du son, détaillent les différents types de radio (généralistes, locales, régionales, communautaires, associatives et musicales) et présentent les différents métiers du journalisme radio. Avec des exercices d'entraînement et des témoignages.

Retrouvez notre sélection dans notre catalogue. Bonnes lectures !

Crédits photos : CC0 Domaine public

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *