Portraits de bibliothécaires - Cécile

La Bibliothèque Universitaire de Droit-Lettres-Océan Indien (BUDLOI) vous propose, via des billets de blog, de découvrir ou redécouvrir son personnel et ses missions.
Vous aviez déjà pu faire la connaissance de certains d'entre eux. Ce mois-ci, c'est Cécile qui se prête au jeu de l'interview !

Bonjour Cécile. Peux-tu te présenter ?
Cécile R. : Bonjour, je m'appelle Cécile Röthlin et je suis responsable de la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres-Océan Indien depuis 2012

Pourrais-tu nous parler un peu de ton parcours professionnel avant La Réunion ?
C. : J'ai commencé en tant que documentaliste au Conseil Régional de Bourgogne. En 1995, suite à la réussite du concours, je deviens Bibliothécaire Adjoint Spécialisé à la Bibliothèque Nationale de France, à Paris, au département Droit-Economie-Gestion. J'y suis restée 7 ans. En 2002, j'ai rejoint l'Université de Versailles Saint-Quentin.
L'année d'après, j'ai réussi le concours de Conservateur des Bibliothèques. Après un an de formation ,j'ai rejoint l'Université du Mans où je suis restée 7 ans également.
J'ai demandé et obtenu ma mutation à la Réunion en 2011.

Peux-tu nous parler de ton poste actuel, tes missions ?
C. : J'ai la responsabilité de la BU Droit-Lettres-Océan Indien. Mon rôle est de veiller au bon fonctionnement de la section, qu'il s'agisse du personnel, du bâtiment ou encore des collections. Je m'occupe de la gestion de l'équipe (suivi des agents, déroulement de leur carrière, recrutements,...). J'ai essentiellement un rôle de pilotage puisque je coordonne les activités de la bibliothèque. J'aime dire que mon travail c'est de "mettre de l'huile" : faire en sorte que les agents arrivent à travailler tous ensemble et dans les meilleures conditions.

Je participe également au service public. Même si je ne peux plus en faire autant qu'avant, je trouve que c'est une mission importante. C'est notre raison d'être en tant qu'équipe de bibliothécaires. Je ne voudrais pas m'en couper.

Quels sont les aspects de ton travail que tu préfères ?
C. : J'aime la gestion d'équipe, être dans l'humain.
J'apprécie également participer à la formation des étudiants à la recherche documentaire dans le cadre du C2i. C'est très interactif et enrichissant.

Pourquoi as-tu choisi de travailler en bibliothèque universitaire ?
C. : En travaillant en bibliothèque universitaire, j'ai vraiment l'impression que mon travail a un sens. Il y a une véritable mission d'appui aux différents cursus. Nous répondons à des besoins précis en ayant la sensation de vraiment rendre service. J'apprécie aussi beaucoup le public étudiant et d'autant plus à La Réunion où nos usagers sont très respectueux et sympathiques.

Quelle est selon toi la qualité essentielle d'un bon bibliothécaire ?
C. : Il faut être ouvert et aimer aller au devant des gens, avoir envie de les aider et de leur être utile.

Quels sont les projets de la BU Droit-Lettres-Océan Indien pour la rentrée 2017 ?
C. : Nous souhaitons mener une réflexion autour de l'amélioration de la qualité des services et des espaces en mettant tout particulièrement l'accent sur l'élargissement des horaires d'ouverture. Nous avons également un projet de réaménagement des postes d'accueil.
Évidemment nous poursuivrons le chantier Dewey, qui devrait se terminer dans l'année.

En dehors de la bibliothèque, quels sont tes passions?
C. : Je suis une véritable mordue d'équitation. C'est une véritable passion ! La relation de confiance qu'il est possible d'instaurer avec un animal aussi grand et impressionnant, c'est exceptionnel. C'est un sport que nous pratiquons en famille et c'est très appréciable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *