Portraits de bibliothécaires - Christelle

La Bibliothèque Universitaire de Droit-Lettres-Océan Indien (BUDLOI) vous propose, via des billets de blog, de découvrir ou redécouvrir son personnel et ses missions.
Vous aviez déjà pu faire la connaissance de certains d'entre eux. Ce  mois-ci, c'est Christelle qui répond à nos questions !

Bonjour Christelle. Peux-tu te présenter ?
Christelle B. : Je m'appelle Christelle et je travaille à la BU Droit-Lettres-Océan Indien depuis un peu plus de quatre ans. Je m'occupe de la gestion des secteurs Littératures Etrangères (hors littérature anglaise) et Sciences de l'éducation.

Quel est ton parcours professionnel ?
C. : En 2003, j'ai obtenu une maîtrise en documentation. Suite à cela j'ai travaillé pendant deux ans en IUFM (Institut Universitaire des Formation des Maîtres) à La-Roche-sur-Yon. Ensuite je suis partie en volontariat. Pendant un an à Bamako, au Mali, en tant que Volontaire de Solidarité Internationale (VSI), puis un an en Égypte dans une école francophone d'Alexandrie. Je suis restée là bas un an supplémentaire en travaillant cette fois-ci à la bibliothèque de l'école française.
J'ai ensuite vécu un an en Afrique du Sud.

y
Je suis rentrée en France en 2011 et j'ai travaillé pendant un an à la Bibliothèque Universitaire Sciences et Sport de l'Université de Savoie en tant que magasinier.
A la fin de mon contrat, j'ai encore un peu voyagé (Asie du Sud-Est, Québec,...) avant de m'installer à la Réunion en janvier 2013.

En quoi consiste ton travail à la BUDLOI ?
C. : Il s'agit essentiellement de la gestion des collections: enrichir le fonds (par des achats, des dons,...), cataloguer, désherber, valoriser les collections,...
Je participe également à la formation des étudiants à la recherche documentaire dans le cadre du C2i.
J'effectue aussi du service public (accueil, prêt/retour,...).

Pourquoi travailler en BU ?
C. : J'aime beaucoup le contact avec les étudiants. Plus généralement, j'aime l'ambiance sur le campus, le cadre universitaire dans son ensemble.

Quel est l'aspect de ton métier que tu préfères ?
C. : Comme beaucoup de mes collègues, j'affectionne particulièrement le service public. J'aime rendre service aux usagers, les aider dans leurs recherches documentaires.
J'aime aussi la polyvalence de notre métier, surtout dans les petites bibliothèques. C'est une vraie richesse.

En dehors du travail, des loisirs ?
C. : Je fais beaucoup de sport, de randonnées et de voyages ! Je suis aussi une grande fan de football, j'y ai joué pendant de nombreuses années. Dernièrement je me suis mise au yoga et à la méditation.

Crédit photo :
- BUDLOI - SCD Université de La Réunion
- Christelle Boisliveau

 

Une réflexion au sujet de « Portraits de bibliothécaires - Christelle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *