Portraits de bibliothécaires - Karine

.La Bibliothèque Universitaire de Droit-Lettres-Océan Indien (BUDLOI) vous propose, via des billets de blog, de découvrir ou redécouvrir son personnel et ses missions.
Vous aviez déjà pu faire la connaissance de certains d'entre eux. Ce  mois-ci, c'est Karine qui répond à nos questions !
.

Bonjour Karine. Peux-tu te présenter ?
Karine G. : Bonjour, je m'appelle Karine et je suis magasinier à la BU Droit-Lettres-Océan Indien depuis 1 an. Je fais partie de l'équipe "Océan Indien".

Comment as-tu débuté ta carrière ?
K. : Un peu par hasard. Après une licence d'Histoire, j'ai commencé à travailler en bibliothèque à l'Université de Savoie en tant que contractuel. Je me suis alors présentée au concours de magasinier des bibliothèques et j'ai eu la chance de pouvoir être titularisée sur le poste que j'occupais. J'y suis restée près de 10 ans avant de récemment demander ma mutation au Service Commun de la Documentation de l'Université de la Réunion.

En quoi consiste ton travail ?
K. : Je fais beaucoup de service public (prêt et retour des ouvrages, renseignements, etc). Je m'occupe également du rangement des collections de l'Espace Océan Indien ainsi que de la mise en valeur des mémoires.
Par ailleurs, je suis correspondant Service aux Publics pour la BUDLOI.

C'est à dire ?
K. : Je gère tout ce qui a un lien avec les usagers : navettes, retards, litiges, documents perdus,... mais aussi plus généralement tout ce qui peut faciliter l'utilisation de nos services.
Je fais notamment partie de l'équipe Info-bu. Il s'agit de répondre aux mails envoyés depuis notre site. Les sujets sont très variés : de la simple question sur nos horaires à de l'aide à la recherche, en passant par des propositions de dons, des demandes de renouvellement, etc.

Quel est l'aspect de ton métier que tu préfères ?
K. : J'adore tout ce qui touche aux services aux publics, aussi bien quand je suis en salle que lorsqu'il s'agit de répondre aux emails des usagers. J'aime interagir avec eux. Je participe également à la formation des étudiants à la recherche documentaire dans le cadre du C2i. Ce sont des moments privilégiés d'échange.
C'est aussi pour cette raison que je m’investis dans le groupe de travail "Expérience utilisateur". Ce groupe a pour ambition de réorganiser les espaces de la bibliothèque afin de la rendre plus agréable aux usagers. C'est vraiment quelque chose qui me tient à cœur : que les usagers soient bien à la bibliothèque.

"L'Expérience Utilisateur : concevoir des services orientés usager"

Et côté loisirs ?
K. : J'aime être en extérieur : la montagne, la nature, les randos, la course à pied,...cela fait partie de mon équilibre de vie.

Crédit photo :
- BUDLOI - SCD Université de La Réunion