Une seconde chance pour les livres des BU

Chaque année, les bibliothécaires achètent des livres. Et chaque année, ils retirent des livres des rayonnages car ceux-ci ne sont pas extensibles. Cette opération de retrait de documents des collections s'appelle le désherbage.

 

Le désherbage consiste à retirer des rayonnages en libre-accès les documents qui ne peuvent plus être proposés au public.
Il est aussi entendu comme la révision critique des collections, celles-ci étant alors réévaluées afin de décider du retrait ou non de certains documents. Une sélection est donc effectuée et donne lieu à un remodelage des collections. (source : Enssib)

En quoi consiste ce désherbage :

Le désherbage sert principalement à élaguer la collection de documents qui n’y ont plus leur place, aérer les rayonnages (facilitant ainsi l’accès aux documents, valorisant certains ouvrages moins « noyés dans la masse »), actualiser les collections, évaluer la cohérence d’un fonds et sa pérennité. Il permet aux bibliothécaires d’approfondir leur connaissance des fonds et de veiller à la qualité de ce qui est offert plutôt qu’à la quantité. Les éliminations sont donc décidées en fonction de critères pratiques et intellectuels et découlent d’une analyse fine de chaque document, dans le contexte d’une collection particulière. (source : Enssib)

Pourquoi retirons-nous des livres des rayons des BU ?

  • pour faire de la place aux nouvelles acquisitions
  • pour remplacer une vieille édition par une édition mise à jour
  • pour mettre en magasin des livres anciens qui sont peu empruntés
  • pour élaguer des exemplaires trop nombreux d'un titre
  • pour ne pas proposer des livres abîmés, des livres obsolètes, des livres incohérents avec les fonds documentaires élaborés par les bibliothécaires

Nous donnons à ces livres une chance de continuer leur vie de livre.

  • Certains vont se retrouver à la foire aux livres
  • D'autres font l'objet de dons à des associations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *