Exposition BD à la BU sciences

Une fois n'est pas coutume, nous dérogeons ce mois-ci au cadre habituel des expositions sur la valorisation scientifique pour nous intéresser à la bande dessinée.

En effet la BU sciences possède un fond de plus de 1200 titres que vous trouverez à côté de l'espace presse.

Cette exposition sera l'occasion  re-découvrir des auteurs (scénaristes, illustrateurs-trices) français-çaises ayant atteint une reconnaissance publique et  entrés dans l'histoire du 9 ème art. Mais vous pourrez aussi découvrir des auteurs moins reconnus mais tout aussi talentueux.

Certains nous ont quitté récemment, tels Moebius alias Jean Giraud, pionnier de la BD de science-fiction (L'Incal) ou Gotlib alias Marcel Gottlieb créateurs des inénarrables "Rubrique-à-brac".

D'autres ont atteint une renommée internationales et pour eux la BD n'est qu'une facette de leur talent tels Enki Bilal (La tétralogie du monstre) ou le protéiformes Jodorowsky, célèbre scénariste (La caste des méta-barons, avec Juan Gimenez comme illustrateur) dont le dernier film "Poésie sans fin" est sorti l'année dernière.

Des couples illustrateur/scénariste ont aussi marqué leur époque comme François Schuiten et Benoît Peeters (Les cités obscures) ou Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme (Thorgal).

Comment ne pas citer Jacques Tardi (Adèle Blanc-sec) ou Joan Sfar (Le chat du rabbin).

Et il y en a beaucoup d'autres à retrouver jusqu'au 31 mars à la BU sciences.

Cette exposition est organisé avec le club de dessin de l'université qui vous a reservé quelques surprises dans les rayons de la bibliothèque.

Ne manquez pas la bataille de BD qui aura lieu le mercredi 22 mars de 14H à 17H en BU sciences : deux dessinateurs s'affrontent en une planche ou un dessin sur un sujet tiré au sort en un temps limité. Le public désigne le gagnant.

Dessinateurs amateurs : engagez-vous dans la bataille!

Public curieux : venez nombreux départager les candidats!

A très bientôt en BU sciences!

Conseils de lecture :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *