Portraits de bibliothécaires - Stéphanie

La Bibliothèque Universitaire de Droit-Lettres-Océan Indien (BUDLOI) vous propose, via des billets de blog, de découvrir ou redécouvrir son personnel et ses missions.
Vous aviez déjà pu faire la connaissance d'Hélène, Alain, Hassina et Nicolas. Ce  mois-ci, c'est Stéphanie qui nous parle de son travail, mais aussi un peu d'elle !

steph

Bonjour Stéphanie. Peux-tu te présenter ?
Stéphanie A. : Bonjour, je m'appelle Stéphanie et je suis bibliothécaire assistant à la BU Droit-Lettres de l'Université de la Réunion. Je travaille dans les bibliothèques depuis plus de 22 ans.

Quand es-tu arrivée au sein de la BU Droit-Lettres ?
S. : J'ai rejoint le Service Commun de la Documentation de l'Université de la Réunion en septembre 2014. Avant cela, j'étais en poste dans une petite bibliothèque universitaire spécialisée en économie-gestion à Aix en Provence.

ap"J'ai passé près de 15 ans sur Aix en Provence. C'est une ville magnifique !"

Quelles sont tes missions ?
S. : Mes missions se divisent en deux : celles liées directement à la BU Droit-Lettres et celles qui sont plus transversales car concernent l'ensemble du réseau des BU de La Réunion.

Concernant la BU Droit-Lettres j'ai plusieurs casquettes. Par exemple je suis responsable de l'équipe des magasiniers et des moniteurs. Je fais le relai avec la responsable de la BU afin de permettre la bonne marche et le bon fonctionnement de la bibliothèque. Je participe également au service public. J'accueille, je renseigne. J'apprécie particulièrement ces moments. Dans la même lignée je participe aux formations à la recherche documentaire que nous donnons aux Licences 2. Une autre de mes missions consiste à animer et coordonner le traitement documentaire de la BU Droit-Lettres. C'est plus technique mais c'est important car il s'agit des notices que nous allons trouver dans notre catalogue informatique.

fanny

Je coordonne également ce traitement documentaire au niveau de l'ensemble des bibliothèques de l'Université de la Réunion (veiller au bon respect des normes, former les collègues, etc).

"J'ai particulièrement apprécié travailler avec nos moniteurs !"

Tu travailles en bibliothèque depuis plus de 21 ans, mais comment as-tu commencé ?
S. : A dire vrai, je suis rentrée dans le monde des bibliothèques par hasard. J'ai débuté par un CDD en tant que magasinier. Je suis complétement tombée amoureuse du métier et j'ai décidé de passer les concours. J'ai d'abord obtenu celui de magasinier des bibliothèques. Après 14 ans, j'avais envie d'évoluer professionnellement et j'ai passé et obtenu le concours de Bibliothécaire assistant.

Et aujourd'hui, des évolutions en perspectives ?
S. : Oui ! Et très rapidement puisque j'ai demandé et obtenu une mutation interne vers la Bibliothèque Universitaire de Bellepierre. C'est une nouvelle aventure professionnelle qui commence pour moi : des nouvelles missions, un nouveau public, de nouvelles collections ! Je me lance dans ce nouveau défi à partir du 6 mars.

"La BU Bellepierre rassemble la documentation destinée aux élèves de l'ESPE"

Quelles sont les qualités essentielles d'un bon bibliothécaire ?
S. : Je dirais qu'il est essentiel d'aimer le contact avec le public. C'est pour lui qu'on travaille après tout !

En dehors du travail, quels sont tes loisirs ? tes passions ?
S. : J'aime faire du sport : la randonnée, le running en amateur... J'aime également cuisiner et réunir autour d'un table les gens que j'aime.

Le mot de la fin ?
S. : Je voudrais l'adresser à toutes les belles rencontres professionnelles que j'ai pu faire : merci à vous pour tous ces moments de travail, de partage et d'amitié.

Une réflexion au sujet de « Portraits de bibliothécaires - Stéphanie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *