Portraits de bibliothécaires - Hassina

Chaque mois, la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres (BUDL) vous emmène à la rencontre des ses bibliothécaires. En septembre vous avez pu découvrir Hélène, puis Alain en octobre. Ce mois-ci, nous vous présentons Hassina, bibliothécaire assistante à la BUDL.

hassport

Bonjour Hassina. Peux-tu te présenter ?
Hassina S. : Bonjour, je m'appelle Hassina et je travaille dans les bibliothèques universitaires depuis plus de 20 ans. J'ai commencé en 1995 comme magasinier à la Bibliothèque Interuniversitaire Cujas à Paris, puis j'ai obtenu ma mutation à la BU Droit de Montpellier.
Souhaitant évoluer professionnellement, j'ai préparé et obtenu le concours de magasinier principal puis, en 2005, celui d'assistant des bibliothèques. J'ai alors été affectée un an à Paris X avant de pouvoir revenir à Montpellier, d'abord en BU Lettres puis en BU Santé.

montpe"J'ai effectué la majorité de ma carrière à Montpellier"

Et aujourd'hui à la BU Droit-Lettres à la Réunion ?
H. : Et oui ! A mi-chemin de ma carrière professionnelle, j'avais vraiment besoin de voir autre chose et j'avais une grande envie de bouger. J'ai même pensé à l'Europe mais avec les enfants cela aurait été plus compliqué. Ce poste à la BU Droit-Lettres est une véritable opportunité ! J'ai toujours rêvé de mieux connaître les outre-mers.

Quelles sont tes missions à la BUDL ?
H. : Je suis responsable du fonds littérature et linguistiqhassbureauue pour les langues françaises et anglaises. C'est un fonds nouveau pour moi mais c'est un défi très stimulant. Je participe également à la formation des étudiants de Licence 2 à la recherche documentaire dans le cadre du C2i. Je travaille aussi avec d'autres collègues sur le projet de réaménagement des collections et des espaces.

hassc2i"Former les étudiants à la recherche documentaire : une mission essentielle"

Tu es arrivée très récemment, en septembre 2016, comment s'est passé ton arrivée ?
H. : Très bien ! Je dois dire que j'ai été extrêmement bien accueillie, tant pas les collègues que par les usagers.hassrayon J'ai été immédiatement mise dans le bain. Il faut dire que j'arrive dans une période de grand changement, la BUDL est en plein chantier de recotation Dewey, nous allons également changer de logiciel de gestion documentaire,...

Il n'y a donc pas de temps à perdre !

.

Quel est l'aspect de ton métier que tu préfères le plus ?
H. : J'aime beaucoup le service public, être auprès des usagers, les aider et les conseiller.

hassacc"J'aime le milieu universitaire"

Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui souhaiterait devenir bibliothécaire ?
H. : Il faut qu'il aime travailler en équipe, qu'il aime communiquer et partager ses connaissances. Dans notre métier c'est essentiel.

Comment se passent tes premiers mois à la Réunion ? Tu as pu découvccbysherwoodrir un peu l'île ?
H. : Avec les enfants, un nouveau poste et de nouvelles responsabilités et sans voiture (elle est encore en transit), je n'ai malheureusement pas encore pu faire beaucoup de tourisme. On se balade surtout à pied à Saint Denis. Cela me permet de bien connaître cette nouvelle ville et il y a déjà beaucoup d'endroits sympas !

.

Crédit photo :
- Montpellier Place du Nombre d'Or - CC BY Wolfgang Staudt
- Jardin de l'Etat - Saint Denis - CC BY Sherwood
- Autres photos : BUDL - SCD Université de la Réunion

Une réflexion au sujet de « Portraits de bibliothécaires - Hassina »

  1. Ping : Portraits de bibliothécaires – Nicolas | Blog 'Papang'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *