« La violence à l’égarlogomaind des femmes est si répandue que chacun d’entre nous peut faire quelque chose pour la combattre. Nous devons unir nos forces pour faire disparaitre ce fléau, promouvoir une égalité pleine et entière entre les sexes et édifier un monde dans lequel les femmes et les filles seront en sécurité, comme chacune d’entre elles le mérite et pour le bien de l’humanité toute entière. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU. 2015

.

Le 25 novembre 2016 aura lieu la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

La Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres participe à cette mobilisation :

• Du 2 au 22 novembre, la bibliothèque accueillera une exposition du CEVIF (Collectif d’Élimination des Violences Intra-Familiales) intitulée "Les violences faites aux femmes".
  • Les 2 et 3 novembre, de 12h30 à 13h30, la BU vous propose un café débat autour de cette même thématique. Le débat sera mené par Mme Martine Liminana, conseillère pénitentiaire d'insertion et de probation et Mme Noémie Danigo, psychologue au service pénitentiaire d'insertion et de probation.

afficheimage

Pour vous documenter, les bibliothécaires de la BU Droit-Lettres ont sélectionnés quelques documents :

Généralités :

Les violences conjugales :

Les viols, tournantes et incestes :

Prostitution et mutilations sexuelles :

Non accès aux droits et égalité homme/femme :

A la Réunion :

A consulter/emprunter sur place ou à faire venir dans vos BU par navette.

2949aeb2-a229-4411-a7d7-ae20087ae118

Une réflexion au sujet de « 25 Novembre : Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes »

1. Merci pour votre indispensable bibliographie.
    Plasticienne engagée, j’ai réalisé des oeuvres sur le sujet des violences faites aux femmes que j’ai pu présenter à 400 lycéens français pour la Journée des Femmes 2018. L'action est aussi la pédagogie et le débat.

Une oeuvre intitulée « Phallocratie », à découvrir : https://1011-art.blogspot.fr/p/phallocratie.html, sur le sujet de la domination sociale, culturelle et symbolique exercée par les hommes sur les femmes.

Quand l'art permet de parler toutefois avec humour de cette prégnance virile !

Mais aussi une série sur les mutilations sexuelles intitulée « Infibulation ». Quand l'art permet de parler directement des MGF et d'ouvrir le débat.
    A découvrir : https://1011-art.blogspot.fr/p/blog-page.html

Dans les deux cas le dialogue fut incroyable avec les élèves .