Quand la BD explique l'Univers

Cosmicomic, chez Nouveau Monde Edition

Cosmicomic, Nouveau Monde Edition, 2015

Si vous voulez enfin comprendre en quoi "l'univers est en expansion" et comment les scientifiques ont conçu la notion de Big Bang.. cette BD est pour vous !

Une bande dessinée facile à lire, même pour non scientifiques, tout en étant richement documentée : voilà un bel exemple de vulgarisation scientifique assurée par l'astrophysicien Amedeo Balbi et son compatriote Rossano Piccioni.

Jens Harder, Alpha...directions

Jens Harder, Alpha...directions

Dans un autre style, Jens Harder propose un exercice de style halluciné du Grand Récit : Alpha... directions retrace pas moins de 14 milliards d'années en dessins bichromes qui semblent tout juste sortis d'une "Bible en images", ainsi que le commente l'auteur qui n'hésite pas à jouer sur l'iconographie religieuse et mythologique pour donner un relief étonnamment philosophique à cette quête des origines. Les images s'enchaînent avec une précision là aussi ultra documentée : les dernières connaissances scientifiques sont exploitées pour tracer une somme monumentale à la puissance graphique spectaculaire. Le second volume concerne l'apparition de l’Homme (Bêta... civilisations). Le troisième et dernier devrait évoquer l'avenir (non paru).

Toutes les BD sont disponibles à la BU Sciences. Venez les emprunter ou faites-les venir dans votre BU habituelle !

  • Cosmicomic, d'Amedeo Balbi et Rossano Piccioni, Nouveau Monde Editions, 2015 (rayon BD BAL)
  • Alpha...directions, de Jens Harder, Actes Sud, 2009 (rayon BD HAR).
    Bêta...civilisations, idem., 2014
Extrait d'Alpha...directions, de Jens Harder

Extrait d'Alpha...directions, de Jens Harder

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *