Ma thèse en 180 secondes : finale internationale

Après le Québec et la France, c'est le Maroc qui a accueilli la semaine dernière la  finale internationale du concours "Ma Thèse en 180 secondes". On pouvait la suivre en direct sur le site web marocain MT180.ma et sur Twitter. :

20 doctorants de 10 pays francophones présentent leur thèse en direct en 180 secondes

Parmi vingt les finalistes qui ont déjà bravé les différentes étapes des sélections locales puis nationales, nous retrouvons des représentants de la Belgique, du Bénin, du Cameroun, de la France, de l'Indonésie, du Maroc, du Québec, du Sénégal, de la Suisse et de la Tunisie.

Capture d'écran de MT180.ma

Tous ont 3 minutes chrono pour présenter leur thèse. Le défi est de taille car lorsque l'on décortique depuis des mois un sujet ardu, en explorant les travaux des autres chercheurs spécialistes, en proposant ses propres pistes, en concevant des modèles de données et d'interprétation, en multipliant les angles de vue, en accumulant les avancées, eh bien il n'est vraiment pas aisé de répondre à la commande :

L'objectif : "un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !"

Au delà de la performance orale, l'aventure "Ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. C'est à la fois une occasion formidable de visibilité de ses propres travaux et une expérience de médiation scientifique. Savoir valoriser ses travaux est assurément un plus !

Palmarès 2016 :

  • 1e prix du jury : Désirée Koening (Suisse) et les poissons-zèbres (lien vidéo)
  • 2e prix du jury : Maud Gratuze (Québec) sur la relation diabète / Alzeimer (lien vidéo)
  • 3e prix du jury : Nicolas Urruty (France) et les pesticides du blé (lien vidéo)
  • Prix du public : Chaimae Samtal (Maroc) sur le cancer de la prostate

Retrouvez tous les sujets de thèse des différents candidats sur le site marocain : http://www.mt180.ma/mt180/?q=/finalistes-2016

Et ici, on peut revoir la prestation de notre étudiant réunionnais lors de la finale nationale MT180 France :

Ce contenu a été publié dans Recherche par , et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos

Responsable de la Bibliothèque électronique de l'Université de La Réunion. La Bibliothèque électronique gère les outils et services numériques des bibliothèques, ainsi que les abonnements numériques aux revues en ligne, bases de données, presse en ligne, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.