Portraits de bibliothécaires - Alain

La Bibliothèque Universitaire de Droit-Lettres (BUDL) vous propose, via des billets de blog, de découvrir ou redécouvrir son personnel et ses missions.
En septembre, vous avez pu faire la connaissance d'Hélène. Ce mois-ci c'est Alain, magasinier à la BUDL, qui se prête au jeu.

alain1Bonjour Alain, peux-tu te présenter ?
Alain U. :
Bonjour, je m’appelle Alain et je suis magasinier des bibliothèques depuis maintenant 23 ans et actuellement en poste à la BU Droit et Lettres sur le campus de Moufia.

Comment es-tu entré dans le monde des BU ?
A. : C’est un peu un concours de circonstances. A l’origine, j’ai une formation en génie civil. A la fin de mes études et avant de commencer mon service militaire, j’avais envie de voir autre chose. J’ai donc répondu à une offre d’emploi pour travailler pour la BU Sciences de l’Université de la Réunion où j'ai eu la chance de voir ma candidature retenue. Entré par hasard, j’ai eu un vrai coup de cœur pour le métier. J’ai donc décidé de me présenter au concours de magasinier des bibliothèques. J’ai passé les épreuves écrites puis j’ai été convoqué aux épreuves orales. Elles avaient lieu le matin du jour du mon incorporation dans l’armée ! Je m’y suis présenté avant de rejoindre les rangs dans l’après-midi. C’est en cours de service que j’ai appris que j’avais réussi le concours.

Et tu as choisi les bibliothèques ?
A. : C’est cela. J’ai terminé mon engagement puis j’ai rejoint ma première affectation à la Bibliothèque Inter Universitaire de Médecine (BIUM) à Paris. J’y suis resté 8 ans. Là-bas, j’étais essentiellement affecté au service du PEB (Prêt entre Bibliothèques). J’ai finalement demandé ma mutation à la Bibliothèque de la Cour de Cassation car j’avais envie d’un poste où je puisse être beaucoup plus en contact avec le public. J’y suis resté 5 ans puis j’ai pu obtenir ma mutation au SCD de la Réunion.

biu-santc3a9-pc3b4le-mc3a9decine-odontologiemedecine-interieurbibliotheque1

Salle de lecture de la BIUM (à gauche) et de la Cour de Cassation (à droite)

Ce n’est donc qu’après 13 ans à Paris que tu es revenu ?
A. : Oui mais alors quel changement !
Cela n’avait plus rien à voir avec ce quealainrangement j’avais connu des années auparavant ! Je suis revenu en 2006. J’ai découvert l’actuelle BU Droit Lettres, la nouvelle BU Sciences et surtout nous étions maintenant entièrement informatisé ! J’ai été affecté à la BU Droit Lettres, sur le secteur anglais. J'ai par la suite rejoint le secteur Droit où je suis toujours actuellement.

Quelles sont tes fonctions, tes missions au sein de la BUDL ?
alainaccueil
A. : Une part importante de mon travail consiste à accueillir et renseigner le public. Je suis posté entre 3 et 4 heures par jour soit à l’accueil, soit en espace Océan Indien, soit au bureau de prêt du 1er étage.

Pour le secteur Droit j’ai plusieurs missions. J’équipe tous les ouvrages de ce secteur (pose de la cote, de la couverture, etc). Je m’occupe également du rangement des ouvrages en salle. C’est un secteur qui bouge beaucoup, ce qui demande un rangement régulier plusieurs fois par jour.

Je catalogue également les documents du secteur Droit, c’est-à-dire que je vais leur créer des fiches descriptives dans notre catalogue informatique. Cela me permet de suivre la quasi-totalité du parcours des ouvrages de mon secteur. C’est très intéressant et ça explique surement pourquoi je me plais tant dans monCIMG9862 travail.

Je suis également chargé de la réception des livraisons pour tous les secteurs de la bibliothèque. J'adore cette mission car je vois passer entre mes mains tous les ouvrages de la BU. J'aime particulièrement découvrir les nouveautés de l'espace Océan Indien ou encore celles du fonds Histoire-Géographie !

 

En fait, j’ai la chance d'exercer un métier aux tâches très variées et où l’on ne s’ennuie jamais ! Il y a toujours quelque chose à faire, c’est très stimulant !

alain 2Et en dehors du travail, tu as des loisirs ?
A. : Plus jeune j’ai fait beaucoup de cross country et de trail. J’avais d’ailleurs participé au grand Raid. Aujourd’hui, avec la vie de famille, j’ai laissé le trail de côté mais je compte reprendre les entrainements. J’ai très envie de refaire la diagonale !

 

Crédit photo :
- Salle de lecture BIUM : Bibliothèque interuniversitaire de Santé, Paris. Université Paris Descartes
- Salle de lecture Bibliothèque Cour de cassation : cop. Cour de Cassation
- Autres photos, BUDL - SCD La Réunion

3 réflexions au sujet de « Portraits de bibliothécaires - Alain »

  1. Ping : Portraits de bibliothécaires – Nicolas | Blog 'Papang'

  2. Ping : Portraits de bibliothécaires – Stéphanie | Blog 'Papang'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *