Nouveautés DVD à la BU Droit Lettres

La Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres enrichit son fonds de films documentaire !

dvd

A découvrir ou redécouvrir :

  • Moi, Fidel Castro : conversations avec Ignacio Ramonet / Axel Ramonmoifidelcastrodvdet, réal. 2003.
    "L'Histoire me réhabilitera , avait dit Fidel Castro en 1953, au terme d un procès qui le rendit célèbre. Cinquante ans après, parvenu au soir de sa vie, l homme se retrouve à nouveau au banc des accusés, non plus en tant que révolutionnaire, mais en tant que dirigeant d un régime controversé.C est dans ce contexte que Fidel Castro a accepté de confier au journaliste français Ignacio Ramonet sa lecture de l histoire du XX ème siècle, son analyse de la situation cubaine contemporaine et sa vision de l avenir quand il ne sera plus là pour diriger..."
  • Einsatzgruppen : les commandos de la mort / Michaël Prazan, réal. 2009.
    "Juin 1941, les armées allemandes envahissent l'URSS. A leur suite, les Einsatzgruppen, 3000 hommes répartis en quatre groupes d'intervention affectés chacun à une zone géographique définie, sont chargés d'exterminer les juifs et les opposants au Reich. En quelques mois, la besogne génocidaire est accomplie. Au mois de décembre 1941, les pays baltes sont déclarés Judenfrei - libres de juifs..."
  • S21 : la machine de mort khmère rouge / Rithy Panh, réal., imag. 2002.
    "Au Cambodge, les Khmers rouges prennent le pouvoir le 17 avril 1975. Camps de travail forcé, famines, terreur, exécutions... près de deux millions de personnes meurent entre 1975 et 1979. Sous les khmers rouges, S 21 était le "bureau de la sécurité". Dans ce centre de détention situé au coeur de Phnom Penh, près de 17 000 prisonniers ont été torturés puis exécutés. Ce film tente de comprendre comment l'Angkor, le parti communiste du Kampuchéa, a mis en oeuvre sa politique d'élimination systématique. Pendant près de trois ans, Rithy Panh a entrepris une longue enquête auprès des rares rescapés, mais aussi auprès de leurs anciens bourreaux et a convaincu les uns et les autres de revenir sur le lieu même de l'ancien S 21, reconverti en musée du génocide, pour confronter leurs témoignages."

Einsatzgruppen_Les_Commandos_de_la_Mort18372959.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Howard Zinn : une histoire populaire américaine. Première partie , Du pain et des roses / Olivier Azam, Daniel Mermet, scénario, réalisateur. 2014.
    "Tant que les lapins n'auront pas d'historiens, l'histoire sera racontée par les chasseurs. Au début du XXème siècle, les parents d'Howard Zinn débarquent d'Europe de l'Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de terre promise, qui rêvent de fortune, qui rêvent simplement d'une vie meilleure... Ils découvrent l'Amérique. Du pain et des roses est le premier long métrage d'une trilogie en cours de réalisation qui va parcourir l'histoire populaire des États-Unis de Christophe Colomb à nos jours, à travers l'histoire personnelle extraordinaire de Howard Zinn, historien des lapins."

 

  •  Fahrenheit 9/11 [Images animées] / Michael Moore, réal., scénario, prod. 2004.
    "Revendiqué par Michael Moore comme http://optimus.univ-reunion.fr:1701/primo_library/libweb/action/search.do?fn=search&vid=URN&vl%28freeText0%29= 4495430350un acte politique visant à la non-réélection de George W. Bush à la présidence des États-Unis en novembre 2004, ce film est un réquisitoire contre George Bush. Il prétend en particulier que ce dernier et ses partfrisans ont manoeuvré pour assurer leur victoire aux élections américaines en 2000, en truquant le recomptage des bulletins de vote. Le film établit également une part des liens qui existent entre la famille Bush et la famille Ben Laden, et comment l'administration américaine a facilité le départ de membres de cette famille après les attentats du 11 septembre 2001. Il expose enfin que la mainmise sur le pétrole irakien serait un des motifs, sinon le seul motif réel, de l'invasion américaine de 2003 en Irak."

 

  • La promesse de Franco / Marc Weymuller, réal., scénario. 2013.
    "Au nord de l'Espagne, en plein coeur de l Aragon : des maisons en ruine, des façades éventrées et des rues qui se perdent parmi les décombres. Ce sont les restes de l ancien village de Belchite qui fut le théâtre, durant la guerre civile espagnole, de très violents combats. À quelques centaines de mètres de là, on trouve le "nouveau" village, construit dans les années cinquante, sur l ordre de Franco. Les deux villages vivent ainsi, côte à côte, dans la coexistence énigmatique du passé et du présent. Mais rien ne semble parvenir à les relier. Confrontés au mutisme des pères, les enfants s interrogent. Face aux décombres, chacun raconte son histoire"

 

  • Mao : une histoire chinoise / Adrian Maben, réal.2006.
    "Qui fut cet homme dont Richard Nixon dira qu'il a "transformé la Chine et changé le monde"? A la fois stratège militaire, homme politique, visionnaire, philosophe, mais aussi poète, il fut un manipulateur de génie, alliant sensualité, politique et révolution. Durant trente ans, Mao a régné sur la Chine, considéré comme un dieu dans son propre pays et vénéré comme idole révolutionnaire par des millions de personnes en Occident et dans les pays en voie de développement. Pourquoi et cmaoomment un fils de paysan issu d'une province isolée de la Chine profonde est-il parvenu à s'ériger en souverain incontesté de la nation la plus peuplée de la terre, possédant une aura et un pouvoir dignes des plus grands empereurs fondateurs de la Chine ? Qu'est-ce qui a engendré le pèlerinage idéologique de Mao à travers le nationalisme et l'anarchisme pour aboutir au communisme, avec comme point culminant une convulsion terrifiante, iconoclaste, et finalement vouée à l'échec : La Révolution culturelle, dont l'objectif fut de calquer les esprits d'une nation entière sur la pensée unique de Mao."

 

La série "Apocalypse" :

jpg_apo1-2   ms_48319263_apocalypse-hitler   APOCALYPSE VERDUN

  •  Apocalypse : Verdun / Isabelle Clarke, Daniel Costelle, réal., scénario. 2016.
    " Février 1916. La Première Guerre mondiale dure depuis deux ans. Elle a déjà fait plus de 3 millions de morts. Et pourtant, aucun des belligérants ne parvient à prendre l'ascendant sur l'autre. À Verdun, les Allemands, en concentrant plus d'artillerie et plus d'hommes que dans toutes leurs autres offensives, veulent forcer le destin et gagner la guerre. Mais les Français vont tenir. Pendant 300 jours et 300 nuits, sous un orage d'acier continu de 60 millions d'obus, Allemands et Français vont s'affronter, avec la rage d'en finir"
  • Apocalypse : la 2eme Guerre Mondiale / Isabelle Clarke, Daniel Costelle, réal., scénario. 2009.
    " Apocalypse porte un regard du XXIème siècle sur la guerre de 1939-1945, la plus dévastatrice de tous les temps. A partir d'images d'archives, toutes en couleurs, et inédites pour la plupart, elle raconte de manière très humaine l'immensité du conflit avec les destins de ceux qui l'ont vécu : les soldats sur les champs de bataille. De ceux qui l'ont subi : les populations civiles affamées, bombardées, massacrées. De ceux qui l'ont conduit : les dirigeant politiques et militaires des deux bords, alliés et ennemis. "
  • Apocalypse : Hitler / Isabelle Clarke, réal., prod. ; Daniel Costelle, scénario, prod. 2011.
    " On a l'impression de tout connaître d'Hitler. On connaît surtout sa carrière après son arrivée au pouvoir en 1933. Moins tout ce qui précède et qui est pourtant fondamental si l'on veut saisir la complexité du personnage et répondre à la question : comment Hitler a-t-il été possible ? Vivez ce second volume d'Apocalypse constitué à 100 % d'image d'archives en couleur comme une véritable enquête policière. "

 

Tous les DVD présentés sont empruntables et peuvent être demandés en navette !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *