Le Cri du Margouillat a 30 ans

Le Cri du Margouillat

Bon anniversaire Le cri du Margouillat ! Cela fait donc 30 ans que "l'association / magazine / maison d’édition", comme elle se définit elle-même, participe activement à la vitalité de la bande dessinée réunionnaise. Comme on pouvait s'y attendre de la part d'un animal capable d'autotomie, le margouillat sait s'adapter et mène plusieurs vies en parallèle. Attention, l'étiquette peut varier car le Margouillat joue sur plusieurs terrains et c'est encore eux qui en parlent le mieux :

Le Cri du Margouillat est une revue de bandes dessinées publiée à la Réunion dans les années 1980/2000. C’est maintenant une maison d’édition, le Centre du Monde, gérée par l’association Band’ Décidée et un collectif d’artistes aux activités multiples. (source)

1986-2000, le dessin sous presse. L'aventure a commencé en 1986 avec une bande de passionnés de bulles qui parviennent à financer la parution du 1er numéro d'un fanzine BD endémique. Li-An en retrace la genèse sur son blog : http://www.li-an.fr/blog/le-cri-du-margouillat/le-cri-du-margouillat-n1/.

Entre créations originales et fan art en hommage aux monstres sacrés de la BD, les artistes expriment leurs talents dans des styles riches et variés qu'ils seront plusieurs à faire vivre ensuite sur la sphère BD nationale. Quelques célébrités que vous reconnaîtrez : Téhem (Tiburce), Li-An (Le Cycle de Tschaï), Serge Huo-Chao-Si et Appollo (La grippe coloniale), Mad, ANPA (qui a depuis fondé la revue littéraire Kanyar), Flo, etc. On voit que leurs chemins se croisent toujours 🙂

margouilat_BD-et-journal_600_DSCN6882 (2)

Dès 1987, l'équipe tient salon au festival d'Angoulême, auquel elle participera irrégulièrement mais toujours joyeusement, comme en témoignent certaines photos parues dans le CDM. En 1989 des auteurs malgaches rejoignent ses rangs et 1992 se l'occasion de fêter le premier contrat signé avec un éditeur professionnel, avec Mad et Appollo chez Vent d'Ouest.

Petit à petit l'appel du moucatage donne naissance au Marg., petit frère du CDM régulièrement inséré dans ses pages : en quelques feuilles, l'équipe margouillesque brosse l'actualité réunionnaise à coup de crayon et de textes moqueurs.

Margouillat_oblique_500_DSCN6880 (2)

A noter que le magazine intègre des chroniques sur les sorties BD et invite des plumes extérieures à prendre le crayon. Pour l'amateur du "9e art", il est plaisant de retrouver une chronique de 1996 sur l'ovni que représentait alors encore la revue Lapin (L'Association) ou encore des dessins d'anniversaire d'Emmanuel Lepage, l'auteur de Nevé (dont le 2e tome Vert soley se passe à La Réunion), Margerin, Philippe Druillet, et tant d'autres. Les échanges entre auteurs sont nombreux et l'on se prêtera même à rêver d'une liaison Réunion-Antilles lorsque le magazine martiniquais Kréyon noir (1994-1997) fera une petite pub au "Mabouya" comme on dit en antillais (voir le CDM n°20,1996).

2000-2002, l'actu illustrée. Après 28 numéros, la publication cesse. De 2000 à 2002 c'est alors le journal satirique qui prend la suite, en toute autonomie : le nouveau Margouillat offre une lecture satirique de l'actualité illustrée de dessins de presse, dans la continuité du Marg.

margouillat_montageSans titre

Toutes les publications sont disponibles dans l'Espace Océan Indien de la BU Droit-Lettres, sur l'étagère des revues, située le long des bureaux : IOI 769. Attention, comme il n'y a plus de publication, les numéros sont stockés dans des boites ou classeurs ! Cf. la photo ci-dessus : pour en faciliter la conservation et le suivi, les numéros sont soit reliés (bleu) soit rangés dans des boites (marron). Vous pouvez même les faire venir dans une autre BU pour les consulter si vous êtes dans le Sud.

Bonus des 30 ans : Li-An, auteur de BD et co-fondateur du Cri du Margouillat, publie actuellement sur son blog, une à une, les 28 couvertures du magazine à l'occasion des 30 ans : http://www.li-an.fr/blog/?s=cri+du+margouillat

Édition et animation. L'aventure se poursuit avec l'édition d'albums et l’animation culturelle. Quelques exemples dans nos collections :

 CriDuMargouillat_2016-06-06_125834

L'équipe du Cri du Margouillat répond également régulièrement présente sur les salons professionnels (Festival international de la BD d'Angoulême, Quai des Bulles de Saint Malo, Salon du livre des mondes créoles Kabarliv) et participe activement à divers événements culturels réunionnais comme Cyclone BD ou le festival Rock A La Buse : dessiner en direct au rythme des concerts dans une ambiance musicale surchauffée, le margouillat donne de sa personne !

Pour suivre ses actus et ne louper aucune forfanterie comme celle-là :

Oté, Star Wars !

3 réflexions au sujet de « Le Cri du Margouillat a 30 ans »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.