Des animaux dans vos BU #1 : pistes naturalistes

Quelques pistes pour le naturaliste qui sommeille en vous.

A l'approche des vacances, les curieux de nature peuvent mettre à profit les collections des bibliothèques pour organiser leurs sorties et leurs observations animalières : si c'est la BU Sciences qui propose le plus grand nombre de guides naturalistes, comme ceux des éditions Delachaux et Niestlé, il ne faut pas oublier que tout ce qui concerne la faune et flore de l'océan indien se trouve dans l'Espace spécialisé Océan Indien de la BU Droit-Lettres. Il peut donc être utile de repérer vos ouvrages dans notre moteur de recherche. Il suffit ensuite de les faire venir dans la BU de votre choix.

ST_animaux_guides

Cliquez sur l'image pour voir la liste de nos guides naturalistes

Parce qu'il n'y aurait pas de guide naturaliste sans illustration, plongez-vous dans l'histoire méconnue de l'illustration naturaliste et mesurez vos talents à l'aune des experts:

BUS_hist-illus-naturaliste

En complément, ou pour ceux qui n'ont pas la chance de partir sur les sentiers, divers ouvrages proposent des chroniques animalières variées ou des portraits naturalistes focalisés sur une espèce en particulier : de la vache au requin, en passant par le bec en sabot, oiseau géant des marais, les araignées ou la girafe. La BU Sciences propose à la fois des éditions de type universitaire et des beaux-livres richement illustrés. Une mention spéciale pour la belle Encyclopédie Bordas "Nature" en 20 volumes.

BUS_chroniquesanimalieres

Vidéos. Autre proposition : profitez de la collection de DVD documentaires de la BU Sciences pour explorer la richesse de la faune (et la flore) des différents biotopes de la Terre comme si vous y étiez : l'excellente série "Planète Terre" de la BBC compile ainsi les meilleures images de plusieurs années d'exploration avec le matériel audiovisuel le plus perfectionné.

La science en marche. Très souvent, le portrait ou la chronique naturaliste est l'occasion d'une remise en contexte des découvertes zoologiques dans les époques et les sociétés qui les ont fait émerger, illustrant une histoire des sciences qui se poursuit toujours. Certains auteurs se sont d'ailleurs spécialisés dans la vulgarisation de la théorie de l'évolution et de la sélection naturelle à partir d'exemples simples célèbres, comme Stephen Jay Gould et le pouce du panda (ou encore le sourire du flamand rose, etc.).

Autres particularités des animaux : l'étonnante histoire des noms d'animaux. Comment les chercheurs les ont-ils attribués? Divers ouvrages documentent cette aventure scientifique :

ST_animaux_histoire

Enfin, en matière de grands classiques, rappelons que Gallica, la bibliothèque numérique nationale de France, propose l'intégralité de l'Histoire naturelle des animaux de Buffon à savourer en ligne, incluant toutes les planches illustrées.

Vous voilà parés pour des vacances en pleine nature !

Image : Robert G. Daigle (licence CC BY)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *