Tchernobyl, 30 ans après

nucleaireTriste anniversaire que celui de l'accident industriel de la centrale nucléaire de Tchernobyl, survenu en Ukraine le 26 avril 1986. A cette occasion, chaque média interroge ses archives et propose à son public de relire, revoir ou réécouter ses meilleures émissions sur le sujet. Pour vous aider à vous repérer, voici un tour un tour d'horizon de ressources disponibles dans vos bibliothèques ou sur le web.

A écouter en ligne. Sélection de quelques émissions de radio disponibles en ligne, librement écoutables sur votre téléphone, depuis un ordinateur, etc.

Des DVD à emprunter dans vos BU :

 

En s'éloignant de Tchernobyl mais sur les risques industriels du nucléaire :

Gros plan sur Into Eternity. Ce film documentaire paru en 2011 retrace la genèse et le chantier de l'incroyable projet finlandais d'un sanctuaire éternel pour les déchets nucléaires. Conçue pour résister 100 000 ans (! d'où le titre du film) la grotte enfouie sous terre est un défi pour les ingénieurs. Et pour l'humanité : comment la cacher, comment la rendre invulnérable tout en trouvant la façon d'informer... en cas d'intrusion extraterrestre dans des milliers et milliers d'années ? Un grand film documentaire entre science fiction et science réelle. A emprunter en BU Sciences ou à faire venir dans votre BU. (Bande annonce et extraits via AlloCiné)

Des livres à emprunter dans vos BU. Sélection d'ouvrages documentaires sur la maîtrise de l'industrie de l'atome :

NUC_livres2016-04-28_141927Si vous cherchez avant tout des repères pour comprendre la technologie nucléaire et ses enjeux actuels, nous vous conseillons l'excellent : "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le nucléaire : guide visuel à destination des esprits curieux et pressés". Dans un petit format facile à glisser dans un sac, Aurore Soares propose un guide illustré efficace et rapide à lire qui fait le point sur les connaissances scientifiques à destination du grand public. Solide et distrayant à la fois. Empruntable à la BU Sciences.

En ligne, l'éditeur Cavalier Bleu propose un synthétique "Le Nucléaire" dans sa collection "Idées reçues", de Pierre Tanguy. Livre numérique accessible sur internet avec vos logins numériques habituels.

Côté BD, enfin. On vous recommande l'excellent "Tchernobyl mon amour" de Chantal Montellier chez Acte-Sud qui documente avec précision le déroulé des événements, tant en Ukraine lors de l'accident du réacteur que dans le reste de l'Europe, avec les réactions politiques et les mesures de santé publique. Plus à l'Est, en Asie, divers mangas abordent la vie post-nucléaire, comme la célèbre série en 10 volumes "Gen d'Hiroshima", de Keiji Nakazawa, qui évoque les terribles conséquences du bombardement nucléaire de 1945. Plus récent, le bel ouvrage collectif "Japon, 1 an après : 8 regards sur le drame" illustre les difficultés du Japon après Fukushima, second plus grand accident nucléaire après Tchernobyl.
> Disponibles à la BU Sciences ou à faire venir dans votre BU.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.