Comprendre le génocide rwandais

Pour éclairer les liens entre passé et présent, les bibliothèques de l'université de La Réunion proposent régulièrement des sélections de livres, revues, DVD, etc. en lien avec l'actualité. Cette semaine, le génocide rwandais à la BU Droit-Lettres.

rw

Le 6 avril 1994, l'avion où se trouvent le président rwandais Juvénal Habyarimana et le président burundais Cyprien Ntaryamira est abattu par un missile entraînant la mort des deux hommes. Les soupçons se portent soit sur le Hutu Power, soit sur le Front Patriotique Rwandais.

Cet attentat, toujours non élucidé est considéré comme l'élément déclencheur du génocide des Tutsis par les Hutu Power au Rwanda.

Dans la nuit du 6 avril, sur les ondes de la Radio de propagande de l'Akazu des Mille Collines, on peut entendre le signal du début du génocide : « Abattez les grands arbres». Le massacre de milliers de tutsis commence aussitôt pour attendre le chiffre d'au moins 800.000 innocents massacrés à coups de machette en 3 mois.

Les massacres atteindront des sommets dans l'horreur. L'ampleur du massacre, sa cruauté (femmes enceintes éventrées, violence sexuelle fréquemment employée, sadisme...) et le nombre d'exécutants en font un des évènements les plus atroces du XXe siècle, troisième plus grand génocide du siècle.

rwanda

Photos de victimes du génocide rwandais, Kigali Génocide Mémorial, Rwanda

Pour en savoir plus, la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres vous propose une sélection de documents  :

Vous n'êtes pas un usager de la BU Droit-Lettres ? N'hésitez pas à faire venir les documents dans votre BU grâce à la navette !

En ligne :

Crédits : Photo Rev. Wilfredo Benitez / Genocide Intervention Network / "Orange County for Darfur: Enough!" (CC BY-NC-SA) ; "Kigali Génocide Mémorial Centre : photos by Elena Hermosa from the film Let the Devil Sleep" (CC BY) (portfolio) .

 

2 réflexions au sujet de « Comprendre le génocide rwandais »

  1. Bonjour je viens par la présente vous demander si pour projet avec lycée on pourrai moi et mes camarades utliser vos photos dans le cadre d'un affichage sur le génocide du Rwanda. Merci d'avance TIPHANNE

    • Bonjour,
      Les photos utilisées pour illustrer l'article sont toutes les deux sous licence Creative Commons. Vous pouvez donc les utiliser sous réserve de mentionner leurs auteurs. Vous trouverez les crédits à la fin de l'article.
      Bien cordialement,
      Emeline Dandeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *