Europresse se modernise

La base de presse en ligne choisie par votre université évolue : Europresse vient de changer d'interface web, avec un nouveau look et une navigation simplifiée. Découvrez le nouvel Europresse ici (en ligne).

Europresse_2016-02-01_153229

Par défaut, Europresse cherche dans la presse des 30 derniers jours. Si vous souhaitez des articles plus anciens, c'est possible : paramétrez vos options de recherche sous la barre de recherche. Avec la "recherche avancée", d'autres options sont disponibles pour vous permettre des recherches personnalisées précises. Des conseils s'affichent alors sur votre droite pour vous aider à exploiter toutes les fonctionnalités souvent méconnues de ce genre de bases de presse en ligne.

A quoi sert Europresse ? Une base de presse en ligne sert principalement à deux choses :

  • A rechercher des articles de presse sur un sujet, y compris dans des très anciens numéros (archives de presse) ou dans des magazines et des journaux qui n'existent pas toujours en ligne. L'accès est déjà payé par vos BU : vous accédez donc y compris à la presse payante.
  • A lire en ligne les versions numériques des journaux : cliquez sur l'onglet "Espace PDF" d'Europresse et choisissez votre journal. Vous obtenez ainsi le PDF du dernier numéro du Monde ou de L'Equipe, etc. Possibilité de choisir des numéros anciens.
Europresse_PDF_selec_600px

Exemples de titres disponibles en PDF sur Europresse

Qu'y trouve-t-on ? Europresse contient de la presse d'information générale, de la presse spécialisée et des magazines de loisirs et détente. Quelques exemples : Le Monde, Le Figaro, L'Express, Courrier international, Linéaires, L'Usine nouvelle, 01Net. Les sports et les loisirs sont également représentés : L'Equipe, Rugby, Moto, Télérama, Rock and Folk, Lire, déco, cuisine, etc. Attention à ne pas vous limiter aux accès PDF : la recherche d'articles permet d'accéder à beaucoup plus de titres que l'Espace PDF (tous les éditeurs de presse ne déposent pas leurs PDF dans Europresse). N'hésitez donc pas à utiliser le moteur de recherche pour accéder à un numéro précis. En cas de besoin, demandez-nous 🙂

Quelle différence avec internet ? A l'heure d'internet et des grands moteurs de recherche, on pense souvent pouvoir déjà accéder à toute l'information en ligne : pourtant, tout n'est pas dans Google ! (ni chez ses concurrents). Certains journaux ou magazines n'existent qu'en version imprimée et ne sont pas toujours disponibles près de chez vous. D'autres sont réservés aux abonnés qui ont payé leur accès en ligne. Enfin, une base de presse peut parfois permettre un accès plus neutre à l'information par rapport à des recherches web classiques qui utilisent des algorithmes de personnalisation des résultats.

Pour permettre un libre accès de tous à une presse plurielle et à des sources d'information diversifiées et de qualité, les universités complètent donc leurs abonnements classiques aux journaux imprimés par une offre numérique de presse en ligne, en l'occurrence la plateforme web Europresse pour l'université de La Réunion.

Accéder à Europresse ici

2 réflexions au sujet de « Europresse se modernise »

  1. Ping : Actu Presse : Une des magazines en Sciences | Blog 'Papang'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *