Conférence grand public à la Bibliothèque départementale : 17 novembre 2015

affiche A3 conférence du 17_11_2015

La Bibliothèque départementale de La Réunion a le plaisir de vous convier à la conférence grand public

« Cinéma et société coloniale. Le genre documentaire et les Film Units dans l’espace colonial britannique : l'oeuvre de Giulio Petroni et Ralph Keene au Sri Lanka (1920-1950)  »
de  Vilasnee TAMPOE-HAUTIN, Maître de Conférences HDR, Civilisation Britannique et du Commonwealth - Centre de Recherche DIRE (« Déplacements, Identités, Regards, Ecritures »), Université de La Réunion.

le mardi 17 novembre  2015 de 18h30 à 19h30.
----------------------------------------------------

Résumé de l'intervention

Après une brève esquisse de l’arrière plan historique du cinéma au Sri Lanka (ex-Ceylan) marqué par l’essor du cinéma à grand spectacle en provenance d’Inde et des Etats-Unis de 1930 à 1950, cet exposé vise à dévoiler le rôle qui incombe au genre documentaire dans la construction d'un cinéma en langue cinghalaise (langue de la majorité démographique du Sri Lanka). Alors que le chef d'œuvre documentaire de Basil Wright Song of Ceylon sort en 1934, l’efficacité du film documentaire dans cette colonie est davantage renforcée par la mise en place d’un film unit à Ceylan en 1947, du reste à l’image de ceux qui apparaissent en Grande-Bretagne durant la période d’entre-deux-guerres. Dans quelle mesure le documentaire et le Ceylon Government Film Unit vont-ils apporter des outils stylistiques et techniques, ainsi que des thématiques aux aspirants cinéastes sri lankais pour forger une nouvelle grammaire du cinéma ? Quel part revient aux documentaristes italiens mais aussi anglais et allemands, dans la structuration de ce cinéma « national » au Sri Lanka, durant la période post-coloniale ? A ces questions il faut ajouter celle du combat mené par les cinéastes cinghalais "patriotes" contre le film à grand spectacle, ou le feature entertainer, d'inspiration indienne ou américaine. Cette discussion s’inscrit dans le cadre du conflit heurtant les deux principales communautés ethniques du Sri Lanka, les Cinghalais et les Tamouls.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Biographie de Madame Vilasnee TAMPOE-HAUTIN,

Originaire du Sri Lanka (Ceylan), Vilasnee Tampoe-Hautin, est Maître de Conférences HDR et Agrégée d'anglais à l’Université de la Réunion. Elle a soutenu en 2009 une thèse en Civilisation du Commonwealth portant sur le cinéma au Sri Lanka. Rattachée au département d’études du Monde Anglophone de l’Université de La Réunion, elle y enseigne la Civilisation Britannique/Commonwealth depuis 2004. L'essentiel de ses recherches porte sur la problématique du cinéma et son rapport aux questions religieuses, socio-économiques et ethniques au Sri Lanka et en Inde, durant la période coloniale britannique. C'est sur ces thèmes que porte bon nombre de ses publications scientifiques.

Sa thèse, dirigée par Jacques Tual, a paru en deux volumes dans la collection Champs Visuels de L’Harmattan et est disponible à la BU Droit-Lettres :
- Cinéma et Colonialisme : la genèse du cinéma au Sri Lanka (de 1896 à 1928)
Cinéma et Conflits ethniques au Sri Lanka : vers un cinéma cinghalais "indigène" : de l'indépendance en 1948 à nos jours).
Elle est aussi l'auteure de deux ouvrages en anglais portant sur la période formatrice du cinéma sri lankais, abordée à travers la biographie de deux metteurs en scène sri lankais: The Last of the Big Ones publiée en 2008 et Sumitra Peries, Poetess of Sinhala cinema (2011).

Les rapprochements entre les cinémas de l’Occident et celui du Sri Lanka durant la période coloniale l’intéressent également, tout comme le cinéma sri lankais contemporain inspiré de la guerre ethnique cinghalo-tamoule (1983-2009). Il s’agit là du thème central de l’ouvrage en cours, Ethnicity, Politics and the Cinema in Sri Lanka (1900-1967). Elle prépare actuellement un ouvrage de référence sur l’histoire du cinéma sri lankais qu’elle co-publiera chez I. B Tauris, avec Ian Conrich, Cinema of Sri Lanka, texts and contexts, dont la publication est prévue pour 2016.

N.B : Cette conférence, à destination du grand public, est proposée dans le cadre d'un partenariat avec le Centre de Recherche DIRE (« Déplacements, Identités, Regards, Ecritures »), Université de La Réunion, avec la participation du LCF (Laboratoire de recherche sur les espaces Créolophones et Francophones).

Pour aller à la conférence, c'est ici :
Bibliothèque départementale de La Réunion
Entrée du public : 173 bis, rue Jean Chatel 97400 SAINT-DENIS
tél. : 0262 21 13 96 / courriel : bdr@cg974.fr
Horaires d'ouverture : Lundi-Samedi : 10h30-17h30 // Mardi au Vendredi : 8h30-17h30