La photographie malagasy en quête d'identité

 

Couverture du livre "Madagascar, nocturnes"

Couverture du livre "Madagascar, nocturnes"

 

 

Conférence donnée par l'auteur-photographe Rija Randrianasolo, dit Rijasolo.

A découvrir au Théâtre Canter le mardi 15 septembre 2015 à 18h30.

 

 

 

La révolution numérique a permis de développer et rendre accessible la photographie dans les pays du sud. De nombreux photographes ont développé des pratiques amateurs et professionnelles à Madagascar, mais il est encore difficile pour le moment de parler d’une photographie "typiquement malgache" comme on pourrait évoquer une photographie malienne ou sénégalaise.

Né en 1973 en France, Rija Randrianasolo, dit Rijasolo est photographe depuis 15 ans. En 2004, il retrouve Madagascar et débute un travail photographique intitulé « MIVERINA » où il cherche à mettre en évidence la difficulté de retrouver un rapport intime avec Madagascar. Cette série s'achèvera en 2009 et fera l'objet de plusieurs expositions dans le monde. En tant qu'auteur-photographe, le travail de Rijasolo s’intègre dans la tradition du documentaire photo intimiste. Son travail se caractérise par cette volonté de livrer un regard subjectif et sentimental sur l'état du monde.

  • Retrouvez les livres de Rijasolo dans vos BU à l'Espace océan Indien (rez-de-chaussée de la BU Droit-Lettres) : les références sont dans Papangue.
  • et plus largement, vous y découvrirez de nombreux ouvrages sur la photographie à Madagascar.
  • Découvrez le travail de ce photographe sur son site Web : http://rijasolo.com/  et sur sa page Facebook  : https://www.facebook.com/Rijasolophoto

Espace océan IndienBU Droit-Lettres (Moufia)
- du lundi au vendredi de 8h à 19h
- le samedi de 8h à 12h

Conférence organisée par le service Art & Culture (Université de La Réunion) en partenariat avec l’association Courants d'Art.

 

2 réflexions au sujet de « La photographie malagasy en quête d'identité »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.