Pièces et Main d'Oeuvre, atelier critique des sciences

PMO

Gros plan sur le collectif grenoblois Pièces et Main d'Oeuvre (PMO). PMO est la rencontre d’individus qui œuvrent à développer et construire une vision critique de la science. A travers leurs publications aux éditions L’Echappée, ils regardent l’autre côté des innovations scientifiques et de la marche du progrès.

La science n’est pas neutre, on peut même dire qu’elle est toujours une prise de position : de son approche conceptuelle, en passant par son application dans les laboratoires de recherche, pour arriver à sa diffusion commerciale dans la société ou son utilisation martiale, chaque étape du développement d’une nouvelle technologie est un choix. Au moment où l’on entend de plus en plus parler de convergence des NBIC (Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives), de la biologie de synthèse, des Big Data, etc., de nouvelles questions surgissent : qui prend des décisions qui nous concerneront tous, quels sont les impacts de ses décisions (environnementaux, sociétaux), que deviennent nos repères traditionnels à l’heure du post-humanisme et de la course en avant d’un progrès qui semble aussi omnipotent que sans conscience, pour reprendre le mot de Rabelais? Autant de sujets que les ouvrages de Pièces et Main d'Oeuvre abordent.

PMO_couvertures-500

La BU Sciences vous propose quelques unes de leurs publications :

En outre, toujours chez le même éditeur, L’Echappée, vous trouverez aussi les ouvrages suivants avec une approche similaire :

Une somme magistrale et très complète sur les savoirs populaires, aux éditions L'Echappée

Si vous ne fréquentez pas la BU Sciences, n'oubliez pas que vous pouvez faire venir ces documents dans votre bibliothèque habituelle.

Complément graphique. Jetez un oeil au site web des éditions l'Echappée :  vous y retrouverez la belle qualité graphique de leurs éditions (notamment dans la collection Action graphique) et la variété des thèmes abordés.

Sources des images : Pièces et main d'oeuvre et Editions L'Echappée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.