Victorine Monniot : Le journal de Marguerite

Après le coup de projecteur sur Savinien Mérédac, auteur mauricien, vos bibliothèques proposent un nouveau voyage dans les trésors de la littérature indo-océanique. Escale du jour : La Réunion, avec ce best seller de Victorine Monniot publié en 1858.

marguerite-journal1

"Le journal de Marguerite" de Victorine Monniot. Marguerite est une petite fille d'une dizaine d'années, qui vit à Paris et dont le père est nommé gouverneur de Pondichéry. Toute la famille quitte la France pour rejoindre ce poste mais le gouverneur laisse femme et enfants à Bourbon, où ils font escale, et poursuit seul le voyage. La fillette débarque à Saint-Denis le cinq novembre 1835....

Grand best seller du XIXe siècle, cet ouvrage a connu un très grand nombre d'éditions (158 éditions entre 1858 et 1914 !). L'auteure, Victorine Monniot, mobilise après coup ses souvenirs de jeunesse et ses cahiers intimes pour écrire cet ouvrage très autobiographique qui a fait connaître l'Ile Bourbon (La Réunion) à des générations d'adolescentes.

Journal de Marguerite (via Gallica)

Le Journal de Marguerite est aussi lisible en ligne via Gallica

Plusieurs éditions sont présentes sous forme imprimée à l'Espace océan Indien (rez-de-chaussée de la BU Droit-Lettres, Université de La Réunion) et sous forme numérique dans la Bibliothèque numérique Garnier.

Plusieurs études sont consacrées à l’œuvre de Victorine Monniot ou s'y intéressent dans une perspective comparatiste :

Faites venir les documents que nous n'avons pas par le Prêt entre bibliothèques.

Le journal de Marguerite sera suivi de Marguerite à vingt ans : suite et fin du Journal de Marguerite. La seule version imprimée de cet ouvrage possédée par la BU est une édition de 1870, consultable uniquement sur place.

Marguerite20ans_orange

Egalement accessible en ligne via Gallica

Retrouvez Marguerite à vingt ans : suite et fin du Journal de Marguerite en version numérique ainsi que d'autres ouvrages de Victorine Monniot :

En complément : retrouver la fiche auteur de Victorine Monniot sur data.bnf.fr

Une réflexion au sujet de « Victorine Monniot : Le journal de Marguerite »

  1. Ping : Les BU se mobilisent pour les femmes | Blog 'Papang'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *