Conférence grand public à la Bibliothèque départementale de La Réunion : mardi 16 juin 2015

logo2015-03-11_174501

La Bibliothèque départementale de La Réunion a le plaisir de vous convier à la Conférence Grand public :

« Le récit du marronnage à l’île Bourbon au XIXe siècle »

de Françoise Sylvos

Professeur de Littérature française, Centre de Recherche DIRE (« Déplacements, Identités, Regards, Ecritures »), Université de La Réunion.

le mardi 16 juin 2015 de 18h30 à 19h30.

Résumé de l'intervention

Eléments biographiques :

Françoise SYLVOS est Professeur au sein du Département des Lettres modernes de l’Université de La Réunion et membre du centre de recherche DIRE (« Déplacements, Identités, Regards, Ecritures »).

Ses recherches portent sur la période romantique en France métropolitaine (Honoré de Balzac, George Sand, Victor Hugo, Gérard de Nerval, Paul Lacroix) et ailleurs (Eugène Dayot, Timagène Houat, Leconte de Lisle). Elle s’est également penchée sur des auteurs de la fin de siècle (Paul Adam, Villiers de l’Isle-Adam, Octave Mirbeau).

Le rire, les correspondances, le paysage, l’utopie, les littératures réunionnaises, et en particulier les écrits de Boris Gamaleya, font partie des objets de recherches qu’elle a privilégiés, selon une approche politico-historique de la littérature.

Responsable de l’axe « Imaginaires, littératures de voyages et utopies » du Centre de recherche DIRE, elle a publié une soixantaine d’articles, une dizaine de numéros de revues et d’ouvrages collectifs, organisé plusieurs colloques et journées d’études.

Elle est notamment l’auteur de Nerval ou l’antimonde (L'Harmattan, 1997) et de L’épopée du possible ou l’arc-en-ciel des utopies (H. Champion, 2008) ; ces 2 ouvrages sont à emprunter à l'Espace océan Indien (rez-de-chaussée de la BU Droit-Lettres)

N.B : Cette conférence, à destination du grand public, est proposée dans le cadre d'un partenariat avec le Centre de Recherche DIRE (« Déplacements, Identités, Regards, Ecritures »), Université de La Réunion, avec la participation du LCF (Laboratoire de recherche sur les espaces Créolophones et Francophones).

Notez, dès à présent que tous les 3èmes mardis du mois, une conférence d'une heure sera organisée à La Bibliothèque départementale.

C'est ici :
Bibliothèque départementale de La Réunion
Entrée du public : 173 bis, rue Jean Chatel 97400 SAINT-DENIS
tèl : 0262 21 13 96  et mail : bdr@cg974.fr
Horaires d'ouverture : Lundi-Samedi : 10h30-17h30 // Mardi au Vendredi : 8h30-17h30