Littérature mauricienne : Savinien Mérédac

savinien meredac_polyte"Savinien Mérédac, de son vrai nom Auguste Esnouf, est né à Port-Louis en 1880. Il mène, parallèlement à son métier d’ingénieur, une vie littéraire intense. Il fonde une revue, publie des essais et un livre pour enfants, puis en 1926 Polyte, qui est sans aucun doute l’un des chefs-d’œuvre de la littérature mauricienne. Il meurt en 1939 en laissant plusieurs manuscrits, dont un journal." C'est ainsi que les éditions JC Lattès présentaient Polyte et son auteur pour la réédition de ce roman mauricien, en 2011.

 

 

Le lien suivant vous permettra de lire les avis qui ont accompagné la sortie de cet ouvrage : http://www.editions-jclattes.fr/auteur-savinien-meredac-000000085142

Il ne s'agit en fait pas de la première réédition de cet ouvrage de 1926 :  les éditions mauriciennes "L'atelier d'écriture" l'avaient déjà réimprimé en 2009 dans le n° 4 de leur collection consacrée à la littérature mauricienne.
En 2014, l'éditeur " La Librairie Mauricienne Numérique" en a produit une version numérique commercialisée en ligne.
Vous pourrez l'emprunter sous forme imprimée dans votre BU, dans l'espace Océan Indien, à la cote IOI MAU 840-3 MER et le lire en ligne sur la Bibliothèque numérique Garnier (Corpus des littératures de l'océan Indien)

Le reste de l'oeuvre de Savinien Mérédac (Auguste Esnouf)  vous intéresse?

Sur la littérature mauricienne, voici quelques références récentes :

En complément :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *