Jeu vidéo : des lectures (et des jeux vintage jouables en ligne)

Crédit photo : F"play again", de st3f4n, sous licence CC BY-NC-SA

Crédit photo : "play again", de st3f4n, sous licence CC BY-NC-SA

A partir du 20 mars et pour tout le week-end, les gamers seront à l'honneur de la grande manifestation "Games Land". Jeux vidéos, test de nouvelles consoles, tournois, univers manga... L'événement est aussi l'occasion de se rencontrer et d'échanger avec des développeurs et des designers de jeu réunionnais.

A cette occasion, les bibliothèques vous proposent une sélection de lectures universitaires pour muscler vos conversations sur les jeux vidéo. Toutes sont disponibles en ligne avec vos logins ENT (sauf exception!).

 

Le jeu vidéo comme divertissement majeur. Pour retrouver l'univers des gamers accro à leur écran, leur manette, leur score, leur perso..., la BU Sciences propose la BD de Bastien Vivès Le jeu video (à emprunter sur place). Pour les novices, ce sera davantage Le monde expliqué aux vieux : Les jeux vidéo (à emprunter sur place). Pour les fans, complétez votre culture avec Start ! la grande histoire des jeux vidéo, 2011 (à emprunter sur place).

Connaissez-vous les jeux émulables en ligne sur Internet Archive, la grande archive du web et (et du patrimoine culturel mondial). Parcourez la rubrique Software d'Internet Archive et retrouvez leur collection de jeux jouables en ligne : Internet Arcade ; Console Living rooms ;  PC Classics ; Atari 7800 ; Sega etc.

Pour lancer le jeu, cliquer sur le bouton "ALLUMER" au centre de l'image

Pour lancer le jeu, cliquer sur le bouton "ALLUMER" au centre de l'image

Pas sérieux le jeu vidéo ? il s'agit pourtant désormais de la 1e industrie culturelle au monde. Pour vous en convaincre, rien de tel que l'analyse de la revue Géoéconomie dans son numéro spécial  "Jeu vidéo, une épopée industrielle" (2011). Il ne s'agit pas que de gros sous, il s'agit aussi de nouvelles méthodes d'apprentissage, qui investissent les entreprises et les écoles :

  • "Serious games", un numéro spécial de la revue Systèmes d'information & Management (2014)

Le jeu vidéo entre à l'université : les "games studies". En 2008, le sujet est encore en débat : "Où en sont les « game studies » ?", interroge Julien Rueff dans un article de la revue Réseaux. Puis les études s'affirment, comme en témoigne cette thèse réunionnaise et ces deux articles de revues de sciences humaines :

Les métiers du jeu vidéo. Les BU proposent également des livres sur les métiers. Pour un panorama des métiers du jeu vidéo :

Vous voulez essayer ? voici des manuels informatiques pour concevoir vos jeux :

Pensez à rendez visite au service PROFIL de l'Université pour vous aider à définir votre projet professionnel et choisir les bonnes orientations.

"Internet censorship in Slovak Republic", d'opensourceway, licence CC-BY-SA

Crédits images : "Play again", de st3f4n, sous licence CC BY-NC-SA. Copie d'écran du jeu Kung Fu Master (1989) d'Internet Archive. "Internet censorship in Slovak Republic", d'opensourceway, licence CC-BY-SA.

Ce contenu a été publié dans Collections, Idées de lectures par , et marqué avec , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos

Responsable de la Bibliothèque électronique de l'Université de La Réunion. La Bibliothèque électronique gère les outils et services numériques des bibliothèques, ainsi que les abonnements numériques aux revues en ligne, bases de données, presse en ligne, etc.

1 réflexion sur « Jeu vidéo : des lectures (et des jeux vintage jouables en ligne) »

  1. Bonjour !
    Je trouve cela vraiment très intéressant. La plupart de jeunes d’aujourd’hui n’ont jamais connu les anciens jeux, avec un graphisme basic. Je pense que c’est bien de faire revivre les ludiciels qui nous ont occupés lorsqu’on était jeune. J’ai pu en essayer quelques-uns, et j’ai replongé dans mon enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.