Le point sur les ebooks des BU : des livres à lire en ligne

ebooks_hachures

Ceci n'est pas un livre ? vraiment ?

Savez-vous que les bibliothèques proposent depuis trois mois des nouveaux "ebooks" en streaming, spécifiquement adaptés à vos parcours universitaires ? Ce sont des livres à lire en ligne (et parfois à télécharger). On parle aussi de livres numériques.

Ces livres numériques s'ajoutent aux collections d'ebooks déjà présentes dans votre BU numérique.

Ebooks mode d'emploi.

"Comment savoir si un livre existe en version numérique à l'université ?

-- Demandez à Papangue !"

Interrogez le moteur de recherche des BU (dès la page d'accueil des BU).

• Je cherche un titre précis
    Depuis le site web des BU, je cherche par titre, ou auteur, ou les deux.
    Exemple : je cherche :

amour de miss jean blaize

J'obtiens : 1 résultat
    J'y accède en cliquant sur "Consulter en ligne" (puis "ouvrir une nouvelle fenêtre" pour votre confort de lecture 🙂 )ebook1_ppg2015-03-12_114321

• je cherche des livres numériques sur un sujet.
    Depuis le site web des BU, je cherche avec les mots de mon sujet.
    Exemple : je cherche :  (NB : pensez à chercher aussi en anglais)

architecture

J'obtiens : près de 1500 résultats.
    Je filtre alors par "Ressources en ligne" PUIS par "Livres" (= ebook)
    J'obtiens une liste d'environ 300 résultats.
    NB : architecture est un terme vaste qui concerne à la fois l'informatique et l'art architectural. Pour préciser le sens, utilisez le filtre par "sujets" (flèche bleue dans l'exemple) ebook3_ppg2015-03-12_114321 ebook4_ppg2015-03-12_114321

Conclusion à retenir : quelles que soient vos recherches de documents, pensez toujours à utiliser les filtres pour naviguer dans les résultats. En matière d'ebooks, les plus utiles sont "Ressources en ligne" + "Livres" (= ebooks :-). Et comme toujours, le filtre par sujets pour préciser votre recherche. (NB : si le filtre sujet n’apparaît plus, éliminez les précédents filtres puis filtrez d'abord par sujet et ensuite re-filtrez par "ressources numériques" puis par "livres").

Référence. Image : "ebooks gratis descargar" de Maria Elena sous lience CC-BY-2.0 encapsulée dans les hachures de la BU Sciences.

3 réflexions sur « Le point sur les ebooks des BU : des livres à lire en ligne »

1. Ping : Opération « Ceci n’est pas un livre ? » à la BU Sciences | Blog 'Papang'

2. Ping : Nouveaux ebooks avec Open Edition | Blog 'Papang'

3. Ping : Journée du pied : les 10 lectures spéciales Pied | Blog 'Papang'