Cultures ouvertes du samedi #14/02/2015 Actualité de la liberté de la presse

Crédit photo : Presse, par "Blue-new.org" , licence CC BY-SACrédit photo : Solidaridad con CharlieHebdo, d'Adolfo Lujan licence CC BY-NC-SA

Un peu de culture libre ce week-end ? c'est parti pour le RDV "openculture" du week-end. Thème : Actualité de la Liberté de la presse.

Plus que jamais depuis les attentats de janvier, la liberté de la presse est de tous les débats : défense de la liberté d'expression, défense de la liberté de conscience (religions), lutte contre le terrorisme (vers un patriot act à la française?), compétitivité des entreprises nationales (secret des affaires), droit de la propriété intellectuelle (plagiat), statut juridique des lanceurs d'alertes, etc. Petit tour d'horizon de l'actualité récente sur la liberté de la presse.

Liberté de la presse, liberté d'expression, liberté de conscience, limites aux libertés

Liberté d'informer vs Enjeux supérieurs (de sécurité, d'impératifs économiques...). Faut-il tout dire tout de suite au risque de saper des négociations "secrètes" en cours ? Evoquer la sécurité nationale (ou économique d'une entreprise) n'est-il pas un moyen de museler les médias et d'éviter les sujets qui fâchent?

De l'importance des lanceurs d'alertes (et de leur protection) Pour être informés et informer à leur tour, les journalistes s'appuient souvent sur des citoyens qui jouent le rôle de vigie et d'alerte. Salariés d'entreprise, victimes, associations, etc., ces "lanceurs d'alerte" risquent souvent leur vie (réputation, harcèlement, licenciement, problèmes judiciaires, voire pire). Quelques lectures utiles pour cerner les enjeux :

Liberté de la presse et propriété intellectuelle. Les accusations de plagiat ou l'art de bien citer ses sources : retour sur la récente polémique sur des "oublis" de citation de sources.

Pour conclure... L'indépendance des journaux ? Investissement des géants des communications dans la presse, financement par la publicité, modèles économiques de la presse, plans sociaux. Quelques pistes pour favoriser l'indépendance :

Voir aussi :

Crédits photos : Presse, par Blue-new.org, sous licence CC BY-SA ; Solidaridad con CharlieHebdo, d'Adolfo Lujan, sous licence CC BY-NC-SA

Ce contenu a été publié dans En ligne, En rayon, Idées de lectures par , et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos

Responsable de la Bibliothèque électronique de l'Université de La Réunion. La Bibliothèque électronique gère les outils et services numériques des bibliothèques, ainsi que les abonnements numériques aux revues en ligne, bases de données, presse en ligne, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.